Gratuit

1er concours du boulet de la ménagère

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Liège

Seraing et Liège

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Ce concours est ouvert aux femmes et aux hommes de min 18 ans, ne relevant d’aucune façon de la profession de la restauration.

En s'inscrivant à ce concours, le participant s'engage:


1. à incorporer dans sa recette, les fondamentaux de la recette traditionnelle du boulet à la liégeoise tels que la Confrérie du Gay Boulet l’estime, à savoir pour le boulet, de la viande de porc et de la viande de bœuf( ou veau) et pour la sauce, du sirop,des oignons,du vinaire, des petits raisins.

2. à exclure de sa recette tout ingrédient incompatible avec la recette traditionnelle liégeoise (par exemple : lardons, champignons, poivrons, tomates, petits pois , etc...)

Toute originalité est permise à côté de ces impératifs.

L'inscription est limitée à 40 candidats maximum. Les 40 premiers inscrits seront prévenus par courriel le 10 février 2018 du lieu où se dérouleront les épreuves éliminatoires

Epreuves éliminatoires:

Les lauréats seront répartis en 2 groupes : le vendredi 23 février 2018 soir et le samedi 3 mars 2018 après midi. Chaque candidat présentera 4 boulets saucés à la dégustation.La réchauffe se fera sur place.

Un jury composé des membres de la confrérie du Gay Boulet désignera, par une dégustation à l’aveugle, les 9 candidats qui participeront à l’épreuve finale sur base d'une fiche de cotation qui sera transmise aux participants.

La finale se déroulera le 28 mars 2018 à l'école d’hôtellerie à partir de 16 h30.

L’affrontement consistera en la réalisation d’un boulet à la liégeoise selon les recettes sélectionnées.

Les participants doivent fournir tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de 6 boulets ainsi que les ustensiles de cuisine (casseroles, couverts…) nécessaires à la réalisation de leur recette.

Un Jury de 10 personnes déterminera le vainqueur à travers une dégustation à l’aveugle selon les mêmes critères que lors des éliminatoires.

Ce jury sera constitué de 2 anciens vainqueurs du Boulet de Cristal, 2 professeurs de l’école d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège, 2 professionnels de la restauration, 4 Membres de la Confrérie du Gay Boulet.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Liège

Seraing et Liège

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé