Inauguration exposition : Parties communes
Few tickets left

Inauguration exposition : Parties communes

By Pavillon de l'Arsenal

Overview

Parce qu’elles sont au cœur de la vie collective, les parties communes sont aussi des lieux d’inclusion, d’échanges et de rencontres.

Porche, hall, escalier, ascenseur, couloir, terrasse partagée, coursive, local vélo, potager… que disent de notre société la grammaire des parties communes et leur usage quotidien ?

Jamais une étude n’avait abordé les parties communes sous l’angle architectural dans le contexte français. L’exposition Parties Communes, avec les commissaires Aldrick Beckmann et Jean-Philippe Hugron, permet cette exploration. A l’aide d’une analyse historique et contemporaine, l’exposition s’adresse autant aux professionnels de la ville qu’aux habitantes et habitants de Paris et du Grand Paris. Elle permet d’approcher ces lieux familiers comme des complexes spatiaux à part entière et d’en décortiquer leur conception et leurs usages.

L’exposition Parties Communes explore les enjeux architecturaux, sociaux et économiques autour de ces espaces du quotidien à travers un inventaire fourni de documents d’archives, de plans et de schémas. Des études de cas d’architectures métropolitaines détaillant les différentes typologies de parties communes sont complétées par un travail d’enquête sur leurs usages contemporains à l’aide de photographies,de témoignages et de représentations artistiques.

En tant que premiers lieux de sociabilités, les parties communes fonctionnent comme des réseaux sociaux incontournables et palpables pour les habitantes et habitants des villes. Mais dans un contexte de marché immobilier tendu et de densification, laisser de la place aux parties communes semble être devenu un nouveau défi pour les concepteurs privés comme publics. De plus en plus perçues comme une variable d’ajustement à réduire, elles sont encore l’objet d’ambition pour certains architectes, bailleurs ou promoteurs pour rendre leurs proportions et leurs usages plus généreux.

Avec un regard scientifique et sensible sur ces lieux, l’exposition permet d’appréhender l’avenir des parties communes avec justesse et de considérer leur qualité essentielle dans la vie en collectivité comme une source de rencontres, d’attention à l’autre, d'entraide.

Exposition présentée du 26 novembre 2025 au 8 mars 2026
Commissariat scientifique : Aldric Beckmann, architecte et Jean-Philippe Hugron, journaliste
avec la complicité de Rosa Naudin, architecte

Good to know

Highlights

  • 3 hours 30 minutes
  • In person

Location

Hôpital La Rochefoucauld

13 Avenue du Général Leclerc

75014 Paris France

How do you want to get there?

Organized by

Pavillon de l'Arsenal

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Nov 25 · 7:00 PM GMT+1