Virginie Amieux, présidente du CCFD-Terre Solidaire vous convie à la soirée d’inauguration de l’exposition de révélation du Prix Photo CCFD-Terre Solidaire « Voir le monde en face », présentée du 3 au 26 octobre 2025 au Point Ephémère.
vendredi 3 octobre 2025 à partir de 19 h au Point Ephémère
200 quai de Valmy75010 Paris
Avec la présence exceptionnelle des photographes internationaux lauréats du Prix Photo CCFD-Terre Solidaire, Lys Arango, Lalo de Almeida, Federico Ríos Escobar et Natalya Saprunova.
Un hommage sera rendu au photographe palestinien Ismail Abu Hatab « prix spécial du jury », tué à Gaza le 30 juin 2025. La soirée se poursuit avec une performance musicale exceptionnelle de la chanteuse palestinienne Salwa Jaradat.
Le CCFD-Terre Solidaire, ONG de solidarité internationale, présente l’exposition des lauréats de la deuxième édition de son prix international pour la photographie humaniste et environnementale « Voir le monde en face ».
Avec ce prix, l’association encourage l’engagement indispensable des photographes, qui à travers leurs regards, témoignent de réalités sociales et environnementales souvent ignorées et portent la voix de populations trop souvent invisibilisées.
Le palmarès révélé par cette exposition est à l’image d’un monde toujours plus fracturé. L’impact des changements climatiques et des conflits sur l’humanité et l’environnement est au cœur des récits proposés : Le photographe brésilien, Lalo de Almeida, témoigne d’une Amazonie en proie à des sécheresses extrêmes et les coups de boutoirs de l’agrobusiness, Lys Arango photographe espagnole documente les formes de résistance des paysans du Guatemala face au déclin de leur agriculture et enfin le photographe colombien, Federico Ríos Escobar, met en lumière la crise migratoire dans la brèche du Darién qui relie la Colombie au Panama en direction des Etats-Unis.
Un «Prix Spécial du Jury» est également décerné à titre posthume à Ismail Abu Hatab, initialement nominé pour le «Prix du public» avec son projet «Between the Sky and the Sea». Le photojournaliste a été tué dans un bombardement israélien à Gaza le 30 juin 2025.
L'exposition présente des signatures photographiques qui donnent des clés de lecture du monde et de ses enjeux. Elles seront associées à celle de Natalaya Saprunova photographe élue pendant l’été à l’occasion du vote du Prix du public. L’exposition s’inscrit dans un programme de rencontres et d’événements culturels tous les mercredis qui mettent en dialogue des intervenants du CCFD-Terre Solidaire avec des artistes pour permettre de faire vivre une solidarité internationale plus que nécessaire.