Conférence donnée par Mustapha ALIOUAT (Ingénieur d'études et ancien administrateur du site INRA de recherche Forêt Bois de Cestas)
Bien avant l’apparition des premiers hommes, le premier arbre moderne l’archéoptéris, une fougère de 30 à 40 m de haut trônait sur les terres humides de notre belle planète bleue. C’était il y a 360 millions d’années !
Lorsque les premiers homo-sapiens apparurent il y a 400 mille ans 100.000 espèces d’arbres les attendaient !
Ils deviennent nos compagnons de vie, qui nous abritent, nous réchauffent, nous nourrissent. Mais aussi qui peuplent nos rêves, nos espérances, du jardin d’Eden à celui des Hespérides.
Aujourd’hui ils occupent une place prépondérante dans l’économie moderne, font l’objet de travaux de recherche scientifiques en France (INRAE …) et dans le monde.
La science nous apprend, qu’ils se déplacent, qu’ils communiquent, qu’ils vivent plus longtemps que nous (10.000 ans contre 120 ans ! ) et qu’ils ont plus de gènes que nous (40.000 gènes contre 28.000 pour nous).
Mais à cause de l’homme 60.000 à 100.000 espèces sur les 4 milliards d’hectares recouvrant 1/3 des terres émergées sont en danger !
Il est temps de nous pencher sur les difficultés et les besoins de nos compagnons de vie pour mieux les préserver et assurer l’avenir de notre humanité !
Car notre destin d’humains est intimement lié à la survie des arbres.
Cette conférence est préparatoire à celle qui sera donnée le 9 décembre sur le programme de végétalisation de Bordeaux et rive droite par les deux responsables de ce projet.