Forum Voix Étouffées : Schönberg, Deutsch, du Closel, de Pablo
Transmissions et Regards
Date and time
Location
Goethe-Institut Paris
17 Avenue d'Iéna 75116 Paris FranceAbout this event
- Event lasts 1 hour 30 minutes
Stolpersteine… Tel est le nom des pavés conçus par l’artiste Gunter Demnig, posés devant le dernier domicile d’une victime du nazisme pour en honorer leur mémoire, aujourd’hui présents par milliers dans l’Europe entière. Croiser travail de mémoire et expression artistique, ce fut aussi toute l’ambition du regretté Amaury du Closel à la création, à Paris, en 2002, du Forum Voix Etouffées, du nom de ces compositeurs empêchés par le régime nazi et par tous les autres régimes totalitaires au XXe siècle.
Pour initier une telle démarche, il faut un point d’origine. Plus que les actions de résistance de ses parents en Haute-Loire, ce fut la rencontre avec son professeur de composition Max Deutsch, lui-même résistant, disciple d’Arnold Schönberg – une autre voix étouffée du Xxe siècle, qui l’incita à explorer cette voie entièrement vierge en son temps, si nécessaire aujourd’hui.
Ce lien intergénérationnel est celui également de ce concert : pour retracer ce chemin menant d’Arnold Schoenberg à la pluralité des Stolpersteine, nulle autre solution que de croiser des musiciens de la génération d’Amaury du Closel comme le chef d’orchestre Olivier Holt à la diversité des instrumentistes qu’il a contribué à former et à rendre attentif à ces questions mémorielles parmi la jeune génération, du coréen Hyowon Chi à la musicienne et militante russe en exil Maria Schellenberg (formerly Maria Ostroukhova), de Lilya Chifman à celui qui lui succède à la direction du Forum Voix Etouffées Thomas Tacquet.
Orchestre Les Métamorphoses
Maria Schellenberg, mezzo soliste
Lilya Chifman, violon solo
Hyowon Chi, flûte
Thomas Tacquet, piano
Olivier Holt, direction
Programme
- Arnold Schönberg, Das Buch der Hängenden Garten, opus 15 (extraits); Cycle de mélodies arrangées par Howard Burrell
- Max Deutsch, Valse très lente; Œuvre inédite d’après les manuscrits conservés à la Bibliothèque Nationale de France (collection Max Deutsch)
- Max Deutsch, Liliom; d’après le manuscrit de la collection A. du Closel rejoignant les collections de l'Arnold Schönberg Center
- Amaury du Closel, Stolpersteine (2021)
- Luis de Pablo, Cesuras op. 13 (12’); Darmstadt, Tonos, 1963, collection Max Deutsch de la Bibliothèque Nationale de France (VMH-10534)
Photo : Orchestre Les Métamorphoses; (c) Forum Voix Étouffées