Forum Voix Étouffées : Destins Russes
Overview
La redécouverte récente d'un cycle inédit de mélodies du compositeur Myeczyslaw Weinberg (opus 116), ici interprété pour la première fois en Europe, est l'occasion de construire un programme croisant le destin difficile de ce compositeur doublement empêché avec celui de Dmitri Chostakovitch - son soutien et ami de 1943 à sa mort en 1975.
Doublement empêché ? Juif polonais exilé dans les républiques socialistes soviétqieus durant la seconde guerre mondiale, dans lesquelles il finit par être emprisonné après la guerre pour motifs antisémites, Weinberg dut en effet sa sortie des geôles communistes à l'action de Dimitri Chostakovitch aurpsè de Beria. En regard, cette action illustre bien le rôle double de Chostakovitch, qui, par sa reconnaissance internationale, ses accointances, son intelligence enfin, a su jongler avec le pouvoir de cette époque pour défendre une liberté de création, et aider, dans les limites du possible, certains contemporains d'URSS.
Destins Russes
Frédéric Albou, baryton-basse
Orlando Bass, piano
Programme :
- Dimitri Chostakovitch, Sonate N°1 pour piano op. 12
- Dimitri Chostakovitch, Sonate N°2 pour piano
- Myeczyslaw Weinberg, cycle de mélodies opus 116 sur des poèmes de Fet
Evènement composé d'une table-ronde de 19h à 20h en présence de Galia Ackermann (présidente de Desk Russie), Stéphane Poliakov (maître de conférence en études théâtrales à l'université Paris VIII, agrégé de philosophie, spécialiste des écritures russes), Philippe Olivier (musicologue et historien) et du concert de 20h à 21h.
Good to know
Highlights
- 2 hours
- In person
Location
Goethe-Institut Paris
17 Avenue d'Iéna
75116 Paris France
How do you want to get there?
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--