Forum Voix Étouffées : Destins russes

Forum Voix Étouffées : Destins russes

By Goethe-Institut Paris

Overview

Dimitri Chostakowitch et Myeczyslaw Weinberg

La redécouverte récente d'un cycle inédit de mélodies du compositeur Myeczyslaw Weinberg (opus 116), ici interprété pour la première fois en Europe, est l'occasion de construire un programme croisant le destin difficile de ce compositeur dans la Russie stalinienne avec celui de Dmitri Chostakovitch, duquel l'interprétation de la première sonate pour piano par Orlando Bass rendra hommage.

Originellement centré sur les compositeurs victimes du nazisme, le travail du Forum Voix Etouffées s'est peu à peu élargi aux artistes victimes de tous les totalitarismes et dictatures, en particulier les soviétiques. La mission du FVE est aussi de mettre en miroir les évènements tragiques du XXe siècle avec ceux plus contemporains ; présenter des oeuvres de Mieczysław Weinberg et de Chostakovitch est aussi une manière de rappeler que les persécutions et les guerres que l'on croyait révolues peuvent ressurgir dès que diminue notre vigilance.


Frédéric Albou, baryton-basse

Orlando Bass, piano


Programme :

  • Dimitri Chostakovitch, Sonate N°1 pour piano op. 12
  • Myeczyslaw Weinberg, cycle de mélodies opus 116
  • Myeczyslaw Weinberg (poèmes de Fet), cycle de mélodies opus 134 (extraits)" collective


Événement composé d'une table-ronde de 19h à 20h en présence d'Alekseï Uminski (prêtre orthodoxe actuellement suspendu par le patriarcat de Moscou) et Stéphane Poliakov (maître de conférence en études théâtrales à l'université Paris VIII, agrégé de philosophie, spécialiste des écritures russes), et du concert de 20h à 21h."

Category: Community, Nationality

Good to know

Highlights

  • 2 hours
  • In person

Location

Goethe-Institut Paris

17 Avenue d'Iéna

75116 Paris France

How do you want to get there?

Organized by

Goethe-Institut Paris

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Dec 10 · 7:00 PM GMT+1