Formation "Communication de crise : fondamentaux et premiers réflexes"
Gérer une crise ne s'improvise pas. Une formation de deux jours pour les premiers bons réflexes.
By Com2Crise
Date and time
May 22 · 9am - May 23 · 5:30pm CEST
Location
Mont-de-Marsan
92 chemin de Pebayle 40000 Mont-de-Marsan FranceRefund Policy
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About this event
- Event lasts 1 day 8 hours
- Free venue parking
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la notion de crise : les éléments déclencheurs, amplificateurs, régulateurs et sa dynamique
- Connaitre les fondamentaux d'une organisation performante face à la crise
- Gérer la situation en temps réel : se coordonner, évaluer, décider
- Communiquer en cas de crise : gérer l'urgence, l'émotion et la pression médiatique ou interne
- Rétablir la confiance des parties prenantes après la crise
Contenu de la formation
Séquence 01 : Appréhender les enjeux de la gestion des crises
- Définir la crise, les éléments déclencheurs, la dynamique, les paramètres amplificateurs,
- Identifier le rôle des médias traditionnels, le pouvoir des réseaux sociaux : déclencheurs
- ou amplificateurs,
- Privilégier la communication interne,
- Comprendre les attentes des parties prenantes en termes de communication.
Séquence 02 : Quel dispositif d’alerte et de mobilisation dans votre structure ?(Option)
- Témoin d’un événement : comment évaluer la situation ?
- Dispositif d’alerte : qui prévenir, par quel moyen, dans quels délais ?
- Quelle posture personnelle et/ou managériale au long de la crise ?
Séquence 03 : Quelle stratégie de communication adopter
- Connaitre les 3 stratégies de communication de crise : passive, réactive, proactive,
- Cartographier les acteurs : influents, menacés, contraints, émergents, contrôle,
- Se fixer un objectif immédiat, court terme et moyen terme, et définir un plan d’actions,
- Appréhender les 3 S en situation de crise : Stabiliser, Sécuriser, Soigner
Séquence 04 : Communiquer en interne en situation de crise
- Comprendre les besoins psychologiques des collaborateurs en situation de crise
- Recenser l’information et la mettre en forme
- Organiser la prise de parole et miser sur la proximité
- Communiquer dans le FRACAS©
- Faire face aux comportements sous stress
- Gérer ses propres émotions
Séquence 05 : Communiquer en externe en situation de crise
- Organiser la prise de parole
- Préparer les éléments de langage
- Adapter le message aux médias et parties prenantes
- Choisir de communiquer par écrit : comment, pour quoi et avec quelles limites ?
- Communiquer sur les RS
- Voir venir et déjouer les pièges médiatiques
Séquence 06 : Se donner des règles pour bien gérer les crises
- Elaborer les règles de comportement
- Choisir des règles de communication
- Améliorer sa prise de décision et limiter les biais cognitifs en situation de stress
- Adopter une approche systémique pour faire face à l’adversité
Séquence 07 : Sortir de la crise
- Démobiliser la cellule
- Faciliter la déclusion
- Assurer le débriefing et la capitalisation des bonnes pratiques,
- Mettre en place le PARC© Plan d’Action de Reconstruction de la Confiance