Formation "Communication de crise : fondamentaux et premiers réflexes"

Gérer une crise ne s'improvise pas. Une formation de deux jours pour les premiers bons réflexes.

By Com2Crise

Date and time

May 22 · 9am - May 23 · 5:30pm CEST

Location

Mont-de-Marsan

92 chemin de Pebayle 40000 Mont-de-Marsan France

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About this event

  • Event lasts 1 day 8 hours
  • Free venue parking

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la notion de crise : les éléments déclencheurs, amplificateurs, régulateurs et sa dynamique
  • Connaitre les fondamentaux d'une organisation performante face à la crise
  • Gérer la situation en temps réel : se coordonner, évaluer, décider
  • Communiquer en cas de crise : gérer l'urgence, l'émotion et la pression médiatique ou interne
  • Rétablir la confiance des parties prenantes après la crise


Contenu de la formation


Séquence 01 : Appréhender les enjeux de la gestion des crises

  • Définir la crise, les éléments déclencheurs, la dynamique, les paramètres amplificateurs,
  • Identifier le rôle des médias traditionnels, le pouvoir des réseaux sociaux : déclencheurs
  • ou amplificateurs,
  • Privilégier la communication interne,
  • Comprendre les attentes des parties prenantes en termes de communication.


Séquence 02 : Quel dispositif d’alerte et de mobilisation dans votre structure ?(Option)

  • Témoin d’un événement : comment évaluer la situation ?
  • Dispositif d’alerte : qui prévenir, par quel moyen, dans quels délais ?
  • Quelle posture personnelle et/ou managériale au long de la crise ?


Séquence 03 : Quelle stratégie de communication adopter

  • Connaitre les 3 stratégies de communication de crise : passive, réactive, proactive,
  • Cartographier les acteurs : influents, menacés, contraints, émergents, contrôle,
  • Se fixer un objectif immédiat, court terme et moyen terme, et définir un plan d’actions,
  • Appréhender les 3 S en situation de crise : Stabiliser, Sécuriser, Soigner


Séquence 04 : Communiquer en interne en situation de crise

  • Comprendre les besoins psychologiques des collaborateurs en situation de crise
  • Recenser l’information et la mettre en forme
  • Organiser la prise de parole et miser sur la proximité
  • Communiquer dans le FRACAS©
  • Faire face aux comportements sous stress
  • Gérer ses propres émotions


Séquence 05 : Communiquer en externe en situation de crise

  • Organiser la prise de parole
  • Préparer les éléments de langage
  • Adapter le message aux médias et parties prenantes
  • Choisir de communiquer par écrit : comment, pour quoi et avec quelles limites ?
  • Communiquer sur les RS
  • Voir venir et déjouer les pièges médiatiques


Séquence 06 : Se donner des règles pour bien gérer les crises

  • Elaborer les règles de comportement
  • Choisir des règles de communication
  • Améliorer sa prise de décision et limiter les biais cognitifs en situation de stress
  • Adopter une approche systémique pour faire face à l’adversité


Séquence 07 : Sortir de la crise

  • Démobiliser la cellule
  • Faciliter la déclusion
  • Assurer le débriefing et la capitalisation des bonnes pratiques,
  • Mettre en place le PARC© Plan d’Action de Reconstruction de la Confiance

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