De quoi va-t-on parler ?
Les jeux vidéo sont une forme d’art et sont destinés à divertir. À ce titre, ils exercent des pressions (psychologiques et physiques) sur les joueurs pour générer du fun et de l’engagement. Mais les modèles économiques peuvent également exercer une pression sur les joueurs pour encourager la rétention et la conversion.
Quand cette pression dépasse-t-elle les limites éthiques ? Que pouvons-nous faire pour encourager de meilleures pratiques dans l’industrie du jeu ?
Ces dernières années, l'élaboration d'une charte éthique dans l'industrie du jeu vidéo a fait l'objet de discussions, notamment dans le cadre de l'initiative Ethical Games (ethicalgames.org), bien que la tâche semble ardue. Cependant, à la lumière des récentes poursuites judiciaires contre de grands studios de jeux vidéo (notamment concernant la prétendue « addiction » aux jeux vidéo) et de l'amende historique infligée par la FTC à Epic Games (520 millions de dollars pour atteinte à la vie privée des enfants et utilisation de "dark patterns"), relever ces défis éthiques, mener des discussions nuancées et élaborer une charte deviennent une priorité. À l'automne 2024, des ateliers réunissant chercheurs universitaires, développeurs de jeux et régulateurs ont eu lieu, dans l'espoir de définir une charte éthique réaliste et applicable (prenant en compte les difficultés à développer des jeux).
Cette conférence présente les résultats des ateliers Ethical Games (tels que présentés à la GDC 2025) et invite les participants à participer à cet effort d'élaboration et de respect d'une charte éthique.