[Flupa Paris] Création en réalité mixte, quels enjeux de design ?

[Flupa Paris] Création en réalité mixte, quels enjeux de design ?

Une table ronde avec des designers spécialisés, une session de pitch de projets et des démos en réalité mixte.

By Flupa Paris

Date and time

Tuesday, June 17 · 6:30 - 9:30pm CEST

Location

Les Gobelins

73 Boulevard Saint Marcel 75013 Paris France

About this event

  • Event lasts 3 hours

Programme de la soirée


👋 18h30 : Accueil des participants

📣 19h00 : Présentation de FLUPA x EliXR x GOBELINS

🎤 19h15 : Table ronde : Quels enjeux de design dans la création en réalité mixte ?

🎮 20h15 : Pitch de projets en réalité mixte

🍻 20h30 : Demo MR + Apéro Networking

🫶 21h30 : Fin de la soirée


La table ronde


On l’attendait depuis longtemps, ce jour où l’on pourrait faire vivre des expériences en réalité augmentée sans tenir un smartphone ou une tablette entre les mains. Les fabricants de casques de réalité virtuelle ont naturellement intégré ces technologies, et la réalité mixte s’est rapidement imposée sur le marché. Aujourd’hui, le public peut se mouvoir librement dans un cadre à la fois rassurant, en étant conscient de son espace réel environnant, tout en explorant une nouvelle perception de cette réalité grâce à l’intégration d’éléments virtuels. Comment les créations sont-elles impactées par cette nouvelle approche qui mêle espace réel et virtuel ? Quels sont les enjeux de design propres à cette technologie, en constante évolution ?


Les invité•es de la soirée


Modératrice :

Alice Lepetit (Creative director - ECLIPSE CREATIVE STUDIO - membre d’ELIXR)

Designer et réalisatrice, Alice s’est spécialisée dans les expériences narratives numériques et immersives. Diplômée des Gobelins et de l’Enjmin en 2018, elle oriente ses études du design graphique vers le jeu vidéo et s’intéresse de près à la manière de raconter des histoires par l’interactivité. Alice accompagne des studios et créateurs dans la conception et le design d’interaction d’œuvres en réalité augmentée et virtuelle, puis mixte à travers notamment Monstrorama produit par Atlas V et présenté à Tribeca en 2023. Cofondatrice d'Eclipse Creative Studio, Alice conçoit et produit des œuvres immersives comme To Make You Dream (documentaire fulldome), et Eden (court-métrage MR). En parallèle, elle co-réalise avec Stéphanie Doncker, un jeu vidéo sur la mémoire transgénéalogique, Les Nœuds, produit par Oriane Hurard chez Atlas V. Alice est par ailleurs membre actif et trésorière d'EliXR, union des indépendant•es de la création numérique et s'engage dans la protection et la valorisation des droits des créateur•rices de son secteur.


Intervenant•es :

Stella Jacob (Artiste & Game Designer - membre d’ELIXR)

Stella Jacob est une artiste multimédia et conceptrice de jeux basée à Paris. Après cinq années passées dans le domaine de la réalité virtuelle, où elle a travaillé avec Diversion, pionniers de la diffusion VR, Stella Jacob développe ses premiers projets en tant qu’autrice à partir de 2022.

Diplômée de l’école des Gobelins et spécialisée en design d’expériences interactives et immersives, elle collabore avec des sociétés de production comme Atlas V, Lucid Realities, Tamanoir Immersive Studio ou encore IKO. En 2024, elle signe le design interactif de l’expérience en réalité mixte ASTRA, réalisé par Eliz McNitt et produit par Atlas V.

Stella intervient également comme conférencière sur des sujets liés à l’éthique de la technologie et à la politique des mondes numériques pour différents publics à Science Po Paris, La Villette ou encore la Biennale Chroniques. Elle est cofondatrice du studio Medulla et membre du collectif d’artistes numérique Distraction.


Alexandre Perez (Creative director - IMPOSSIBLE FROM - membre d’ELIXR)

Alexandre écrit, produit et réalise des films, des jeux vidéo et des œuvres immersives. Il a collaboré avec des studios comme Quantic Dream, où il a contribué à la préparation de plusieurs scènes de Star Wars Eclipse. En 2024, il a fondé Impossible From, une société dédiée au développement et à la production de créations originales. Son ambition est de raconter des histoires qui résonnent et divertissent, en s’appuyant sur les technologies les plus innovantes.


Ferdinand Dervieux (CTO - ATLAS V & ALBYON)


Paul Hannecart (UX Designer - HOLOFORGE)


L'association EliXR

Fondée en 2022, EliXR fédère les indépendants de la création numérique française.

L’association agit pour défendre les droits des créateurs, améliorer leurs conditions de travail et valoriser leur rôle essentiel dans les industries culturelles immersives et interactives.

EliXR rassemble des talents variés – auteur·rices, scénaristes, game designers, artistes sonores, experience designers et bien d’autres –et encourage le partage de savoir-faire et le soutien mutuel.

Nos actions visent à faire reconnaître l’expertise des créateurs nécessaire à un avenir plus équitable, à la dynamique pérenne de l’industrie et au rayonnement de la création numérique francophone.


NOS VALEURS

👥 Fédérer les créateur•rices

En ligne sur notre espace Discord, mais aussi lors d’évènements réguliers, tels que des Think Tank, des conférences et retours d’expériences, des apéros.


🤝 Encourager l’entraide

Au sein de la communauté, lors de sessions de relecture de dossier, retours d’expérience, partage de bonnes pratiques, dispositif de p•marrainage, etc.


🌈 Valoriser le travail de création

À travers des outils tels qu’un guide accompagnant les créateur•rices dans les démarches administratives et financières, un contrat type commenté, un agenda partagé, une grille de références des salaires, etc.

Rejoins-nous sur Facebook | Linkedin | Discord | Site Internet


GOBELINS Paris, l'école de la création numérique et des arts visuels

GOBELINS, une école qui forme à tous les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, immersive). Internationalement connue pour ses filières en cinéma d'animation et en photographie, l'école se distingue par ses formations dans l'univers de l'image et du son.


Organized by

Flupa est l'association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur. Son objectif est la promotion du Design UX via la création d’évènements et notamment les UX Days et l’UX Camp.

En tant qu’association à but non lucratif, le financement de Flupa repose en partie sur les adhésions et le sponsoring.

FreeJun 17 · 6:30 PM GMT+2