La conception peut créer de l’exclusion — parfois de manière invisible, souvent méconnue par les équipes produit, design ou tech. En rendant nos services plus inclusifs, nous améliorons la qualité et le confort pour tou·te·s, tout en révélant des opportunités fonctionnelles nouvelles.
Dans cet atelier, nous explorerons des situations de vulnérabilité liées au handicap, à la précarité, à la neurodiversité, aux maladies psychiques, aux discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle… À partir de cas concrets, nous analyserons l’impact de ces réalités sur nos parcours numériques.
À l’aide d’un jeu de cartes et d’un parcours type, les participant·e·s seront invité·e·s à identifier les obstacles rencontrés, écouter des témoignages, et proposer collectivement des pistes d’amélioration plus inclusives.
Ouvert à toutes et tous, que vous soyez UX, UI, dev, PM, manager, étudiant·e ou simplement curieux·se. Gratuit sur inscription.
Cet atelier-café ludique et participatif s'inscrit dans la journée "D'UNE RIVE À L'AUTRE : une journée pour faire le lien" imaginé par Perrine Rousselet & Marion Vandaele dans le cadre de France Design Week et du festival d’architecture Zigzag, le samedi 27 septembre sur les Quais de Rouen : www.festivalzigzag.fr