ATELIER
Titre : Faire vivre la francophonie en classe de FLE : pratiques et stratégies pour adolescents
Mercredi 22 octobre de 11h à 12h30
Mercredi 22 octobre de 13h30 à 15h00
Mercredi 22 octobre de 15h30 à 17h00
Description :
Cet atelier propose une réflexion et des pistes pédagogiques concrètes pour intégrer la francophonie dans ses cours de Français Langue étrangère, en particulier avec un public adolescent.
L’objectif est de montrer comment la francophonie peut devenir un levier de motivation et un outil puissant de développement des compétences interculturelles.
Les participants seront amenés à analyser les spécificités de ce public, besoin de concret, goût pour le ludique et sensibilité aux stéréotypes, afin de mieux adapter leurs démarches. L’atelier alternera apports théoriques, analyses d’exemples issus de manuels de FLE et échanges collectifs.
À travers l’exploration de supports pédagogiques variés, les formateurs découvriront comment transformer un document en activité actionnelle, ouvrir leurs cours sur la diversité du monde francophone et susciter la curiosité des élèves. Une mini-mise en pratique collective viendra clôturer la séance, permettant à chacun de repartir avec des idées transférables directement en classe.
Intervenante : Aurore Belquin
Formatrice associée de CLE International et formatrice en français langue étrangère basée à Göteborg, en Suède, Aurore Belquin travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’évaluation et de la certification avec France Éducation international.
Elle crée des contenus pour la formation en ligne des formateurs et participe à l’organisation de sessions DELF.
Parallèlement, elle enseigne le français à divers publics et accompagne les enseignants et formateurs dans leurs pratiques.
Ces missions lui permettent de conjuguer expertise et terrain.