Europe de la défense et de l’espace : souveraineté(s) et enjeux industriels
Few tickets left

Europe de la défense et de l’espace : souveraineté(s) et enjeux industriels

Pour cette nouvelle grande conférence, Antoine Bouvier partagera ses réflexions sur l’Europe de la défense et l’Europe de l’espace.

By Association des Amis de la Cité de l'espace

Date and time

Wednesday, June 18 · 7 - 9pm CEST

Location

Cité de l'Espace

Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse France

About this event

  • Event lasts 2 hours

Une conférence organisée par l'Association Les Amis de la Cité de l'espace, en partenariat avec la Cité de l'espace, l'Académie de l'Air et de l'espace et de l'Association Aéronautique et Astronautique de France.

Soirée ouverte à toutes et à tous. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable. Parking gratuit. Fermeture des portes à 19h15.


Résumé :

Pour cette nouvelle grande conférence, les Amis de la Cité de l’espace ont invité Antoine Bouvier à partager ses réflexions sur l’Europe de la défense et l’Europe de l’espace.

Europe, espace, défense : notre environnement stratégique est aujourd’hui bousculé par le retour de la guerre sur le continent européen et par les ruptures transatlantiques de la nouvelle administration américaine.

Dans ce nouveau contexte, Antoine Bouvier présentera les enjeux pour les industriels européens et esquissera les contributions possibles de l’industrie en réponse aux questions stratégiques qui se posent aux Nations et à l’Europe :

  • Europe de la défense et défense de l’Europe : quelles perspectives de convergence ?
  • Europe de l’espace : quel leadership ? Pour quelle ambition ?
  • Quelles perspectives pour l’Europe de la défense et de l’espace, c’est-à-dire pour l’espace militaire européen ?
  • Souverainetés nationales et souveraineté européenne sont-elles compatibles ?
  • Comment concilier taille critique industrielle et souveraineté nationale ?

Avant ce tour d’horizon, Antoine Bouvier rappellera brièvement l’histoire et les spécificités de l’Europe de la défense et de l’Europe de l’espace, ainsi que l’impact de cet héritage sur les évolutions futures.


Contexte :

Dans le domaine de l’armement, l’Europe de la défense s’est d’abord construite par des coopérations entre Nations, mises en œuvre par des industriels.

La Commission européenne, qui n’a pas de compétence défense, a progressivement développé des initiatives communautaires (Fonds Européen de Défense…) sur la seule base de ses compétences recherche et industrie, en soutien de la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE).

La défense de l’Europe est, quant à elle, assurée par l’OTAN comme le stipule l’article 42.7 du Traité de l’Union Européenne : « L’OTAN est le fondement de la défense collective et l’instance de sa mise en œuvre ».

Si les agences spatiales nationales (CNES, DLR, ASI, etc.) jouent un rôle majeur dans les politiques spatiales nationales et européennes, l’Europe de l’espace s’est d’abord construite sous l’égide de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, agence inter-étatique.

La Commission, à qui les Traités donnent une compétence espace, s’est progressivement et activement investie dans des programmes communautaires majeurs (Galileo, Copernicus, IRIS2, etc.). La dualité des technologies et capacités spatiales ont permis à la Commission d’entrer progressivement dans le champ de la défense, par le biais de la sécurité, sans avoir besoin d’utiliser l’argument de la politique industrielle.

A noter que, si plus de 60% des achats européens de matériels militaires sont effectués hors d’Europe, principalement aux États-Unis, ceux-ci ne sont pas, en Europe, dans le domaine des satellites, un concurrent significatif de l’industrie spatiale européenne.

Les dynamiques du spatial et de la défense sont donc différentes, mais, dans les deux domaines, l’industrie européenne a un rôle majeur à jouer pour construire une Europe souveraine.


Présentation de l'intervenant :

Antoine Bouvier a rejoint en 1990 la Division Avions d’Aérospatiale et le GIE ATR dont il devient directeur général en 1998.

Il est nommé CEO d’Astrium Satellites (2002-2007), puis CEO de MBDA (2007-2019).

De 2019 à 2024, il exerce les fonctions de directeur de la stratégie du Groupe Airbus.

En 2024, Antoine Bouvier rejoint le Board des auditeurs externes des Nations-Unies.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration, Antoine Bouvier a été auditeur à la Cour des comptes de 1986 à 1990. Il est membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace.


FreeJun 18 · 7:00 PM GMT+2