Enabel au Africa Foods Systems Forum 2025
Sales end soon
Just Added

Enabel au Africa Foods Systems Forum 2025

Enabel participe au African Food Systems Forum 2025 à Dakar pour partager ses expériences et solutions en faveur des SAD

Date and time

Location

Centre des Expositions a Diamniadio (C.I.C.A.D)

Unnamed Road Deni Mali Gueye, Région de Dakar Senegal

Agenda

9:30 AM - 5:00 PM

Exposition des produits de nos partenaires tous les jours au stand Enabel

1:30 PM - 2:30 PM

Le rôle du secteur privé dans la transition vers des SAD au profit des jeunes


Cette table ronde se tiendra le 04 septembre au Knowledge Hub, Hall B Objectif : Identifier comment le secteur privé, avec l’appui d’Enabel et d’autres acteurs, peut contribuer à structurer et dynami...

6:00 PM - 7:30 PM

Contributions et approches de l’agence belge de cooperation internationale


Présentation de Enabel en Afrique de l'Ouest : Pavillon Sénégal, le 02 septembre 2025. Thème: Transition vers des systemes alimentaires plus durables en afrique de l’ouest : contribution...

Good to know

Highlights

  • 3 days, 11 hours
  • In person

About this event

Food & Drink • Food

Dans un contexte marqué par les effets persistants dus au changement climatique, les crises alimentaires, les tensions sur les marchés agricoles et les limites des approches purement productivistes, l’Agence de belge de coopération internationale (Enabel) a une des ambitions de contribuer à une « croissance durable et inclusive ». A cet effet, Enabel exécute plusieurs projets et programmes dans cette thématique notamment en faveur du développement du secteur privé et en cohérence avec la stratégie nationale de souveraineté alimentaire.

Ces différentes interventions tiennent compte de la complexité des systèmes alimentaires et opèrent à divers niveaux pour ou avec les parties prenantes de l’écosystème (les entreprises, les Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat publiques comme privées, les organisations patronales, les organisations paysannes, les chambres consulaires, les institutions financières, les agences étatiques etc).

Dans le cadre de la promotion des systèmes alimentaires durables au Sine-Saloum, trois axes stratégiques ont été définis pour guider la mise en œuvre des projets SAD+ et initiatives visant à soutenir le secteur privé dans le domaine de l'alimentation durable. Ces axes constituent les leviers prioritaires pour une transformation durable et inclusive du secteur :

  • Résilience et durabilité des chaînes de valeur (exploitations familiales et organisations deproducteurs agricoles) : cet axe met l'accent sur le renforcement des capacités des producteurs et de leurs organisations, en vue d'améliorer la productivité, l'accès aux marchés pour renforcer la résilience.
  • Développement et engagement du secteur privé (entreprises agroalimentaires et

entreprises de l’économie circulaire et numérique) : il s'agit ici de promouvoir un climat d’affaires propice par le soutien systémique à la formalisation, mais aussi la compétitivité des entreprises engagées dans les systèmes alimentaires à travers l'innovation et la modernisation, en intégrant les nouvelles technologies et le changement climatique pour renforcer la durabilité et l'efficacité des chaînes de valeur.

  • Accès au financement et soutien à l’écosystème financier : cet axe vise à renforcer de manière durable et inclusive l’accès au financement ainsi que le développement des entreprises et Organisations des producteurs (OP) opérant dans les secteurs, filières et maillons ciblés prioritairement. A travers le mécanisme mis en place, il est prévu de favoriser une approche graduelle de l’accès au financement dont les crédits, stimuler l’investissement productif, renforcer la relation entre les entreprises et les institutions financières.

Organized by

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Sep 1 · 9:00 AM GMT