Divan historique: Tatjana Tönsmeyer
Just Added

Divan historique: Tatjana Tönsmeyer

By Goethe-Institut Paris

Lecture et discussion: L'Europe sous occupation allemande, 1939–1945

Date and time

Location

Goethe-Institut Paris

17 Avenue d'Iéna 75116 Paris France

Good to know

Highlights

  • 2 hours
  • In person

About this event

Other

Au plus fort de la domination allemande sur l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, 230 millions de personnes vivaient sous le joug allemand, de la Norvège à la Grèce et de la France à l’Union soviétique. Toutes ont dû composer avec les occupants et ont vécu des expériences qui ont encore des répercussions aujourd’hui. Dans leur vie quotidienne, sur leur lieu de travail, dans leurs relations avec les autorités et les militaires allemands. Tout contact avec les occupants pouvait dégénérer en violence.

Avec son livre Unter deutscher Besatzung: Europa 1939–1945 (C.H. Beck, 2024), Tatjana Tönsmeyer a écrit la première synthèse sur l’Europe sous occupation allemande qui adopte le point de vue des occupé·e·s et non celui des occupants. Elle éclaire ainsi un héritage sombre qui est présent encore aujourd’hui de manière sous-jacente dans les relations entre l’Allemagne et ses voisins européens.

Des millions de personnes ont subi de profonds bouleversements dans leur vie quotidienne, en matière de logement, d'approvisionnement et d'emploi. Les occupants allemands ont édicté de nouvelles règles, divisé les sociétés et créé un climat où le recours à la violence était toujours une option, en particulier envers les Juifs, qui étaient en outre victimes d’une persécution génocidaire. Dans les territoires occupés, les victimes civiles ont été plus nombreuses que les soldats morts au combat.
Mais les sociétés occupées ne formaient pas une masse homogène de victimes passives. Les hommes et les femmes disposaient de moyens d’action qu’ils pouvaient utiliser pour résister – ou pour se mettre au service des occupants. Tatjana Tönsmeyer montre de manière impressionnante comment l’occupation allemande a changé la vie de millions d’Européen·ne·s et ce que cela signifie que de vivre sous un régime d’occupation.

Tatjana Tönsmeyer est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Wuppertal. Elle est l’une des meilleures spécialistes de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des sociétés occupées en Europe. Jean-Luc Leleu (CNRS/Histemé), spécialiste d’histoire militaire et de la Seconde Guerre mondiale, commentera le livre et discutera avec l’autrice, Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (Université de Lorraine) animeront le débat.

Organized by

Goethe-Institut Paris

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Sep 29 · 6:30 PM GMT+2