Dédicace avec Christian Foutrel et Laura Valette
Overview
Suscitant rêve, mystère, visions ou angoisse, la nuit, thème central de l’histoire de l’art, se présente comme un nouveau prisme d’exploration pour les artistes, de la Renaissance jusqu’à nos jours. En filigrane de ce cheminement, c’est l’histoire de la modernité artistique qui se révèle. Cet ouvrage a pour ambition d’établir un dialogue entre le regard des artistes et celui de Christian Foutrel, photographe contemporain, voyageur et chasseur d’images qui a cherché à capturer l’ambivalence de la nuit.
----------
Laura Valette
Laura Valette est docteure en Histoire de l'art contemporain, spécialiste de l'art des XIXe et XXe siècles. Sa recherche se concentre principalement sur James Abbott McNeill Whistler et son influence, sujet de sa thèse « Le whistlérisme 1878-1914 » soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2020) et récompensée par le Prix de thèse l'Art Période en 2023. Après un post-doctorat à l'Institut national d'histoire de l'art grâce à une bourse de la Terra Foundation for American Art, elle poursuit sa carrière académique en enseignant à l'École du Louvre et dans plusieurs universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lille 2). En 2024, elle a été commissaire de l'exposition « James Abbott McNeill Whistler : l'effet papillon » au musée des Beaux-Arts de Rouen. Sa contribution au monde de l'art s'étend également à plusieurs publications dans des catalogues d'expositions prestigieuses, notamment au Centre Pompidou-Metz, au Barbican de Londres, et au Petit Palais à Paris. Ses domaines d'expertise couvrent l'art français, anglo-saxon et américain des XIXe et XXe siècles, avec un intérêt particulier pour la réception critique, le cosmopolitisme et les mythes artistiques.
Christian Foutrel
Formé à l’École photographique d’Arles dans les années 1980, Christian Foutrel devient ensuite chef opérateur, sillonnant avec sa caméra la France et le monde, au gré des reportages à des fins documentaires ou publicitaires. Il pose son regard et sa sensibilité sur l’industrie, le monde des campagnes et des métropoles, la culture ou encore la politique. Sélectionné à Paris Artistes 2016, 2017 et 2018, il participe à des expositions à Rouen, à Paris et en Chine en 2015. En 2021, il est récompensé au « Maghreb Photography Awards ». En 2023, il arrive en finale du « Grand Prix Photo de Saint-Tropez ». Il est co auteur de plusieurs ouvrages aux éditions des Falaises : Des verres et des hommes (2021), Magie verte, l’autre forêt monumentale (2023), Falaises, de craie et d’eau (2023) Ciels impressionnistes (2024
Good to know
Highlights
- 4 hours
- In person
Location
Librairie l'Armitière
66 Rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen France
How do you want to get there?
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--