Débat couvert : transfuge de classe
Débat Couvert : espace de réflexion & dîners-débats mensuels ️ : art & philosophie, neurosciences, société, sociologie, histoire..
Date and time
Location
Climate House Paris Sentier
39 Rue du Caire 75002 Paris FranceGood to know
Highlights
- 3 hours, 30 minutes
- In person
Refund Policy
About this event
Débat Couvert offre des dîners-débats à Paris pour enrichir vos soirées, rencontrer une communauté de penseurs et nourrir votre esprit critique.
- 📚Un thème (art et philosophie, neurosciences, sociologie, société, histoire, anthropologie)
- 🗣️Un intervenant
- 🍽️Un débat suivi d’un dîner assis
Lundi 29 septembre, Débat Couvert recevra Natalia-kotelnikova-weiler : chercheuse de formation, passionnée des sujets de mépris de classe.
S’élever par la culture ? Entre émancipation et mépris de classe
Pour commencer, on pourrait déjà se demander ce que signifie « s’élever ». La possession d’une plus grande culture nous rendrait-elle plus intelligents ? Nous donnerait-elle davantage de valeur et le droit de nous enorgueillir ? Mais si l’on tombait sur plus cultivé que soi ? La honte ou le bluff ? Pas si vite ! Encore faudrait-il définir ce que l’on appelle « culture » et surtout, qui est légitime pour la définir.
Ensuite, faut-il vraiment acquérir cette culture, telle qu’elle est instituée, pour « s’élever » dans l’espace social ? Est-ce une injonction implicite adressée à certains groupes, ou bien un choix éclairé, guidé par l’idée qu’il n’existe pas d’autre voie d’ascension ?
Mais que faire alors avec ceux qui « ne veulent pas », ceux que l’on stigmatise comme « beaufs », « incultes » ou « vulgaires » ? Ils concentrent des stéréotypes dévalorisants et font l’objet d’un mépris de classe, d’un véritable racisme de l’intelligence. Violence sociale autant qu’injustice.
Exploration : Avec Bourdieu, on peut interroger ce que la culture fait réellement :
- L’habitus : ces dispositions héritées qui orientent nos goûts et pratiques. Il est façonné par nos conditions de vie matérielles. Elles en définissent la logique.
- Le capital culturel dit « légitime » : qui le définit, qui en dispose, qui le transmet.
- La distinction : comment les goûts servent à se différencier, à classer « plus haut » ou « plus bas » ses pratiques et celles des autres.
- La reproduction sociale : comment l’école, la culture et le langage reconduisent les hiérarchies existantes.
Ensemble, tentons de repérer les mots qui blessent, les gestes qui excluent, les regards qui hiérarchisent, et ces discours que l’on disqualifie parce qu’ils n’emploient pas le même jargon que le nôtre.
Natalia Kotelnikova-Weiler :
J’ai un BAC+20*, mon métier est celui de chercheuse et je me suis toujours sentie inculte. Il y a deux ans j’en ai eu marre et j’ai voulu comprendre cette expérience douloureuse. J’ai préparé un mémoire, encadré à l’Institut Transitions (Instituttransitions) sur le mépris de classe et ce que j’en ai compris me sert aujourd’hui à créer des ateliers pour sortir les personnes de sa ronde infernale, une quinzaine de personnes à la fois.
(*si je somme sauvagement mes diplômes : 2*(BAC+5)+1*(BAC+2)+1*(BAC+8))
🍽️ Dîner vegétarien à la Climate House avec le traiteur Mûre
La Climate House est un lieu en plein cœur du Sentier pensé pour réinventer l’économie au service de la transition écologique et sociale.Ici, on aime autant les mots que les mets. La commensalité – l’acte de manger ensemble et de partager la même table – est au cœur de notre organisation sociale. Se retrouver autour d’un repas, c’est créer du lien, échanger et nourrir les idées autant que le corps.
Déroulé de l'event :
Les repas sont préparés par des traiteurs engagés, et servis sous forme de grand buffet où chacun·e est libre de se servir. Chacun peut s’installer au jardin divers ou ailleurs dans la maison pour discuter et échanger avec la communauté. Pendant deux heures, dans un format libre, les rencontres se font naturellement autour d’une belle assiette.
🎫 30 PLACES LIMITÉES SUR INSCRIPTION 🎫
Couvrir des sujets qui donnent lieu à des questionnements, parfois des controverses et pouvoir en débattre le temps d’une soirée avec l’appui d’un intervenant qui partage son expertise et sa position, c’est le défi relevé avec Débat Couvert depuis 2024.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : Sixtine 0642334088
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--