Débat couvert, connaître le vivant : comprendre ou contrôler ?
Overview
Débat Couvert offre des dîners-débats à Paris pour enrichir vos soirées, rencontrer une communauté de penseurs et nourrir votre esprit critique.
- 📚Un thème (art et philosophie, neurosciences, sociologie, société, histoire, anthropologie)
- 🗣️Un intervenant
- 🍽️Un débat suivi d’un dîner assis
Mercredi 14 janvier, Débat Couvert recevra Benjamin Allegrini.
Benjamin sait depuis qu’il a 11 ans qu’il deviendra naturaliste.
De l’ornithologie à la technologie environnementale, en passant par les chauves-souris, il se définit aujourd’hui comme un entrepreneur au service du vivant.
Entré chez Naturalia-Environnement en 2006, il en prend la direction quelques années plus tard, tout en développant l’activité. Il fonde et structure ensuite un écosystème d’affaires autour des enjeux environnementaux à partir de 2016 et met à profit aujourd’hui ses compétences en biologie moléculaire et gestion d’entreprise en tant que Président de SPYGEN.
Soucieux de partager sa passion du vivant, il soutient également l’École des vivants, autour d’Alain Damasio, un lieu où se métissent les champs de l’art, de l’action politique et des pratiques écologiques, et où il anime des ateliers.
« Rien n’existe sans laisser de traces »
Ce n’est plus une intuition de pisteur, mais un fait moléculaire. Une simple goutte d’eau contient des voix invisibles : des fragments d’êtres, des présences silencieuses, des existences que l’œil n’a jamais rencontrées. Le monde, soudain, n’est plus seulement peuplé de ce que l’on voit, entend ou capture. Depuis Pierre Belon au XVIᵉ siècle, qui fut l’un des premiers naturalistes, jusqu’au baguage, aux détecteurs d’ultrasons, aux empreintes et aux pièges photographiques, la quête naturaliste s’est raffinée, déployant ses outils pour approcher les formes de vie qui se dérobent. Mais voici qu’une nouvelle étape s’ouvre : celle où les vivants cryptiques, minuscules, discrets, ne se révèlent plus par leur silhouette mais par les traces moléculaires qu’ils disséminent. Cette révolution – l’ADN environnemental – ne fait pas qu’élargir la liste des espèces. Elle modifie notre rapport à elles. Elle nous oblige à reconnaître que le vivant n’est pas seulement ce qui se voit, mais ce qui persiste, circule, insiste. Même hors champ.
Dans ce basculement, une question s’impose : Quand nos technologies deviennent capables de révéler les vivants que nous ne percevons plus, s’agit-il de mieux connaître la nature ou de réapprendre à y prendre place ?
Benjamin Allegrini est naturaliste, entrepreneur au service du vivant, dirigeant de plusieurs sociétés dans le domaine de l’écologie dont le laboratoire SPYGEN, il développe des solutions fondées sur la biologie moléculaire pour mieux connaître et protéger la biodiversité.
Il est également co-fondateur de l’École des vivants avec Alain Damasio.
🍽️ Dîner vegétarien à la Climate House avec le traiteur Mûre
La Climate House est un lieu en plein cœur du Sentier pensé pour réinventer l’économie au service de la transition écologique et sociale.
Ici, on aime autant les mots que les mets. La commensalité – l’acte de manger ensemble et de partager la même table est au cœur de notre organisation sociale.
Les repas sont préparés par des traiteurs engagés, et servis sous forme d'un banquet d'idées où chaque plat est une invitation à explorer les profondeurs de l'esprit.
Couvrir des sujets qui donnent lieu à des questionnements, parfois des controverses et pouvoir en débattre le temps d’une soirée avec l’appui d’un intervenant qui partage son expertise et sa position, c’est le défi relevé avec Débat Couvert depuis 2024.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : Sixtine 0642334088
Good to know
Highlights
- 3 hours 30 minutes
- In person
Refund Policy
Location
Climate House Paris Sentier
39 Rue du Caire
75002 Paris France
How do you want to get there?
Organized by
Sixtine van den Broek
Followers
--
Events
--
Hosting
--