La « transition écologique » (Green Transition) est devenue depuis une décennie le nouveau mot d’ordre du développement. Mais de quelle écologie s’agit-il ? À quel projet technique, social et écologique renvoie exactement cette transition ? Et sur quelles hypothèses et quel diagnostic écologique est-elle fondée ? Ce parcours propose tout au long de l'année de décrypter le récit standard des organisations internationales – crise climatique, transition énergétique, décarbonation, numérique – à la lumière des savoirs construits depuis un demi-siècle par les pensées de l’écologie, par-delà Nord et Sud, et qui reconfigurent radicalement notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes.
Lors de cette session exceptionnellement en présentiel à l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), nous accueillerons Sébastien Marot, philosophe et historien de l’environnement, auteur de Prendre la clef des champs : agriculture et architecture (Wildproject, 2024) qui abordera aux côtés des éditions Wildproject la manière dont l’industrialisation de la fabrique de la ville et des champs a conduit l’urbanisme et l’agronomie à jouer un rôle central dans le désastre écologique. Or, architecture et agriculture sont deux arts qui ont émergé ensemble lors de la révolution néolithique et qui sont toujours restés liés, jusqu’à leur séparation à l’époque industrielle. L’architecture peut et doit donc aujourd’hui s’émanciper de son imaginaire urbain moderne destructeur, et participer à la réinvention des pratiques horticoles et paysannes.
Une proposition des éditions Wildproject et du Campus groupe AFD, dans le cadre du parcours de formation « Vers les sociétés écologiques de demain ».