Cycle de conférences "l'Asie multiple"
Géopolitique industrielle: Comment repenser vos opérations dans la perspective Asie 2030 ?
Location
DS Avocats
6 Rue Duret 75116 Paris FranceRefund Policy
Agenda
8:00 AM - 10:30 AM
Lancement et automobile • 11/02
About this event
- Event lasts 266 days 2 hours
DS Avocats et Asia Centre sont heureux de vous convier mardi 8 avril 2025 à un petit-déjeuner sur le thème :
« La question de l’agroalimentaire et de la santé dans l’Asie Multiple »
Enjeux de souveraineté, la santé comme l’alimentation sont au cœur des préoccupations de la Chine comme de nombreux pays d’Asie. Marqueurs de l’amélioration des conditions de vie et du développement de la société de consommation mais aussi révélateurs de nouvelles problématiques de sécurité, les comportements évoluent et prônent l’amélioration de la santé par l’alimentation.
À l’occasion de leur deuxième conférence du cycle 2025 sur « l’Asie multiple », DS Avocats et Asia Centre proposeront aux entreprises qui revisitent leur stratégie sur la Chine et l’Asie de faire un état des lieux plus particulièrement dans l’Asie du Sud Est, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, et d’explorer les nouvelles tendances et opportunités offertes pour les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire.
Panel :
- Modération : Arnaud Leveau, membre du comité exécutif d'Asia Centre.
- Introduction & point macroéconomique : Jean-François Di Meglio, président d'Asia Centre.
- L'Asie multiple : Evrard Didier, membre du comité exécutif d'Asia Centre.
Le marché de l'agro-alimentaire en Asie du Sud-Est
- Avec Marc Laurence, président d'Agrilog.
- Et Jean-Marc Chaumet, directeur économie du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière) [TBC].
Débat
- Avec Alexandre Pasquet, président Asie de Lactalis et Anne Séverin, avocate associée de DS Avocats.
Étude de cas
- Singapour -- A Gateaway to Asia for Health and Agri-Tech, avec Naomi Tan, Regional Director (Europe) of the Singapour Economic Development Board.
-
Forts du succès des conférences organisées ces deux dernières années sur l’évolution de l’Asie et du monde chinois, DS Avocats et l’Institut de recherche Asia Centre annoncent le lancement d’une nouvelle série de conférences en 2025 sur le thème de « l’Asie multiple ».
Ce cycle s’adresse principalement aux entreprises et investisseurs qui souhaitent affiner ou réviser leurs stratégies de développement dans cette région clé, particulièrement face aux défis croissants en Chine et de l’intérêt critique du maintien de leur présence dans ce pays, tout en explorant les opportunités offertes par d’autres marchés asiatiques dynamiques.
Une approche stratégique et diversifiée
Ce programme se déclinera en cinq conférences matinales tout au long de l’année, chacune d’une durée de deux heures. Ces événements permettront de présenter conjointement les expertises de DS Avocats et d’Asia Centre, tant dans les domaines juridiques qu’opérationnels et géostratégiques. Chaque session mettra en lumière un secteur économique clé en le croisant avec le potentiel des principaux marchés asiatiques composant « l’Asie multiple » tels que l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour, la Corée du Sud et le Japon.
La première conférence, qui marquera le lancement officiel du projet, se tiendra le mardi 11 février 2025 à 8h30 dans les locaux de DS Avocats à Paris. Elle abordera les enjeux géostratégiques de la région et introduira le thème de l’automobile, premier secteur à être exploré dans ce cycle.
Des thèmes pertinents pour les décideurs économiques
Les thématiques abordées dans ce cycle de conférences incluront :
• L’automobile, le 11 février : Opportunités et défis dans des marchés tels que l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam.
• Santé et agroalimentaire, le 8 avril : Perspectives dans des économies émergentes comme la Malaisie et l’Indonésie.
• Énergie, le 10 juin : Croissance et transitions énergétiques dans la région, avec un focus sur les grands pays consommateurs.
• Biotechnologies, le 30 septembre : Innovations et collaborations en Asie du Sud-Est et au-delà.
• Aéronautique, le 4 novembre : Analyse des dynamiques régionales, notamment à Singapour et en Corée du Sud.
Ces séances s'inscrivent dans un ensemble cohérent initié par un premier cycle de conférences en 2024, notamment sur les dynamiques économiques en Asie du Sud-Est et les enjeux géopolitiques autour de la Chine. Le cycle « L’Asie sans la Chine » a mis en avant les opportunités offertes par des stratégies de diversification régionale, tandis que l’analyse de la vulnérabilité économique de la Chine a permis de mieux comprendre les évolutions politiques et économiques récentes. Le cycle 2025 offre une vision complète et cohérent de l'Asie.
Conditions de participation
Le prix d'une séance est de 90€. Étant donné que la valeur de ce cycle réside en sa diversité géographique et thématique, un billet unique de 360€ ouvre les portes des 5 conférences.
Nous vous communiquerons une biographie détaillée de chaque intervenant en amont de leurs conférences.