Conversation avec Arundhati Roy

Conversation avec Arundhati Roy

By Maison des Arts & de la Création

Overview

Conversation avec Arundhati Roy

La Maison des Arts & de la Création reçoit l'autrice et militante indienne pour la sortie de son nouveau roman. Mon refuge et mon orage (éditions Gallimard, collection “Du monde entier”, traduction d'Irène Margit) est le récit de sa propre histoire mêlée à celle de sa mère, une femme aussi formidable qu’abjecte, qui lui aura permis d’avoir tôt le goût de l’émancipation et la nécessité d’écrire.

La rencontre, co-animée par Frédérique Leichter-Flack et des étudiants de Sciences Po, sera ouverte au public. La discussion, partiellement en anglais, bénéficiera de la traduction simultanée de Marguerite Capelle.

Mon refuge et mon orage

Dans ce récit littéraire d’une infinie beauté, c’est toute la puissance romanesque de la grande autrice indienne du Dieu des petits riens que nous retrouvons avec délice. Arundhati Roy revient sur son enfance dans le Sud de l’Inde, élevée avec son frère par Mary, mère célibataire et combative, adulée de toute la région pour avoir monté une école. Personnalité publique adorée donc, mais mère atroce et abusive une fois la porte refermée, cette figure maternelle double fut toute sa vie son refuge et son orage. Nous découvrons la violence de l’enfance, puis le départ de Roy à seize ans pour fuir le foyer familial et découvrir la liberté à Delhi, y vivre ses premières amours, découvrir le monde de l’architecture puis du cinéma, et goûter au succès international si jeune avec la publication éclatante de son premier roman. Suivront ses combats contre l’injustice et le gouvernement hindou... Mais au-delà de la vie de l’autrice, le centre névralgique demeure le portrait d’une mère insaisissable qu’elle vient de perdre, personnage romanesque haut en couleurs, aussi fascinant qu’effrayant. De sa plume toujours aussi florissante et acérée, Arundhati Roy délivre un récit spectaculaire, celui de sa propre histoire mêlée à celle d’une femme aussi formidable qu’abjecte, qui lui aura permis d’avoir tôt le goût de l’émancipation, et la nécessité d’écrire.

En savoir plus sur Arundhati Roy

Née en 1961 à Shillong en Inde, Arundhati Roy est une autrice et militante indienne. Son premier roman, Le dieu des petits riens (Gallimard, 1998), lui a valu le Prix Booker en 1997. Selon le New Yorker, elle est considérée comme l'un des vingt auteurs anglo-saxons les plus significatifs du XXIe siècle. En 2023, elle a reçu le Prix Européen de l’Essai de la Fondation Charles Veillon pour son recueil Azadi (Gallimard, 2021).


Crédit photo : Mayank Austen Soofi

Category: Arts, Literary Arts

Good to know

Highlights

  • 1 hour 30 minutes
  • In person

Location

Amphithéâtre Emile Boutmy, Sciences Po

27 rue Saint-Guillaume

75007 PARIS France

How do you want to get there?

Organized by

Maison des Arts & de la Création

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Feb 10 · 7:15 PM GMT+1