Conquête spatiale 2.0 : Espace utile ou futile ?
Few tickets left

Conquête spatiale 2.0 : Espace utile ou futile ?

Philippe Lugherini partagera sa vision de l'histoire et du futur de la conquête spatiale pour permettre de distinguer l'utile du futile.

By Association des Amis de la Cité de l'espace

Date and time

Wednesday, May 14 · 7 - 8:30pm CEST

Location

Cité de l'Espace

Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse France

About this event

  • Event lasts 1 hour 30 minutes

Résumé :

Après le premier pas sur la Lune en 1969, l’Espace n’était plus à conquérir mais le moyen et le lieu de création de valeur économique, sociétale, scientifique...

Pendant quatre décennies, des audaces raisonnables n’en ont pas moins bouleversé le monde.

Et puis est venu le temps des grandes audaces, des fortes ambitions pour une nouvelle
« conquête » de l’Espace, de la Lune, de Mars, des astéroïdes...

Le rêve s’est fait dystopie.

Jusqu’à ce que, ces toutes dernières semaines, le cœur du programme spatial américain s’effondre et entraîne avec lui des pans entiers du programme spatial européen. La bulle a-t-elle éclaté ?

Relire l’histoire spatiale, d’Apollo à Musk, du rêve à la dystopie, de l’ESRO à l’ESA aussi, dénouer l’entrelacs des coopérations et des rivalités qui ont nourri cette histoire, permettent de comprendre ces errances et distinguer l’utile du futile. L’Espace doit cesser d’être un terrain de jeux et redevenir un domaine de responsabilités assumées, au service de notre planète et des sociétés humaines que nous y avons formées.


Intervenant :

Philipe Lugherini a exercé à la DGA (Direction Générale de l'Armement) comme responsable de la composante spatiale du programme HELIOS (premier satellite militaire d’observation de la Terre en France), puis dans l’industrie comme directeur espace de SODERN, équipementier spatial, PDG de Nuclétudes et de CILAS et enfin directeur de la stratégie d’ArianeGroup. Ingénieur de l’École Polytechnique et de SUPAERO (maintenant ISAE-SUPAERO), aujourd'hui retraité, Philippe intervient régulièrement pour commenter l'actualité spatiale et a récemment publié un essai intitulé l'Espace des fous.