Michel BAUSSIER est vétérinaire omnipraticien retraité, ancien président du conseil national de l’ordre des vétérinaires, et président du comité AFIS de Saône-et-Loire.
Nous vous proposons d’aborder ce sujet à controverses en traitant tout d’abord l’évolution des idées sur les animaux telles que les philosophes, les religieux et aussi les scientifiques ont pu les exprimer au cours des siècles.
Puis M Baussier dressera à très grands traits un bilan des connaissances sur la sensibilité et la conscience des animaux, principalement des vertébrés, à partir de quelques exemples.
Ensuite il évoquera les conséquences de ces connaissances sur la relation contemporaine des humains et des animaux et aussi sur les évolutions envisageables de cette relation.
Il essaiera, privilégiant la raison à la passion et l’émotion, de répondre aux questions suscitées par sa présentation, en praticien pragmatique de la relation entre les humains et les animaux domestiques et non point en chercheur, encore moins en idéologue fanatique d’une cause…