Par Sandra Laugier, professeure de philosophie de classe exceptionnelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirectrice avec Patricia Paperman de l'ouvrege Le Souci des autres (EHESS, 2006).
Cette conférence s’intéressera à la réflexion développée par la philosophe autour de notre rapport aux autres et au monde qu’il s’agisse du care, réflexion et position éthique et politique relative à l’ensemble des aides et soins apportés en réponse concrète aux besoins des autres ou de la notion de « liens faibles » tissés par des personnes se connaissant à peine dans les lieux publics ou sur les réseaux sociaux, au quotidien, liens sur lesquels repose la vie collective.
Dès le milieu des années 2000, la première édition de Le Souci des autres posait les questions suivantes : pourquoi les milieux académiques et des féminismes français sont-ils indifférents ou hostiles au « care », parfois comparé à une industrie ? Quelles sont les parts de l’éthique et du politique dans ce mouvement né aux États-Unis ? Qui s’occupe de quoi, et comment ?... Sandra Laugier reviendra sur la réception, la signification et l’évolution des éthiques du « care » deux décennies.