Conférence: La Calligraphie Arabe un joyau à travers les civilisations
L’AIAP Monaco célèbre l’entrée de la calligraphie arabe au sein du patrimoine culturel de l’UNESCO,
Date and time
Location
Théâtre des Variétés
1 Boulevard Albert 1er 98000 Monaco MonacoGood to know
Highlights
- 1 hour, 30 minutes
- In person
About this event
La Calligraphie Arabe un joyau à travers les civilisations
- La calligraphie arabe inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’AIAP Monaco célèbre l’entrée de la calligraphie arabe au sein du patrimoine culturel de
l’UNESCO, offrant un large aperçu de la richesse de la calligraphie arabe lors d’une conférence de l’artiste RAOUF MEFTAH qui abordera le sujet à travers la civilisation, la science et beauté du monde arabe.
La calligraphie arabe est présente en permanence dans la société arabe sous une multitudes de formes comme la peinture, l’écriture, l’architecture, la musique traditionnelle, ainsi que la mode et la haute joaillerie, considérées comme l’harmonie et élégance absolue.
L’UNESCO reconnaît tout à la fois la beauté artistique de la calligraphie arabe ainsi que
l’importance de ce symbole représentatif de l’ancien héritage arabe et de cette culture moderne.
La Conférence sur la calligraphie propose un pont culturel associé à un message plus vaste
d’amitié entre l’Europe et le monde arabe, soutenu par cette reconnaissance au sein du
patrimoine mondial.
Tradition millénaire dans le monde arabe et islamique, la calligraphie arabe est entrée, le 14 décembre 2021 et a été intégrée définitivement le mardi 15 mars 2022, dans la liste du patrimoine culturel immatériel établie par l’UNESCO.
L’ONG considère le patrimoine culturel immatériel comme «un facteur important de maintien de la diversité culturelle face à une mondialisation croissante.» Symbole du monde arabo-musulman, «La calligraphie arabe est la pratique artistique de l’écriture manuscrite en arabe de manière fluide pour transmettre l’harmonie, la grâce et la beauté », explique l’UNESCO pour définir cette pratique, entre culture, artisanat et religion. «La fluidité de l’écriture arabe offre des possibilités infinies, même au sein d’un seul mot, car les lettres peuvent être étirées et transformées de nombreuses façons pour créer différents motifs», ajoute encore l’institution internationale.
Pour l’UNESCO, l’importance de la calligraphie arabe « n’est pas dans la manifestation culturelle elle-même, mais plutôt la richesse des connaissances et des compétences qui sont transmises à travers elle d’une génération à l’autre ».
Cette discipline artistique permet de présenter une approche culturelle universelle.
Raouf Meftah présentera la grandeur et la signification de l’art calligraphique en tant que voyage transcendantal à travers les siècles.
L’invitée d’honneur, Dr Monica Mergiu est une écrivaine Allemande originaire de Munich, autrice de plusieurs livres sur la culture, les artistes et le monde arabe. Elle est la fondatrice du magazine Royal Arts Visions, membre de l’ONU Femmes Allemagne, spécialiste en histoire moderne arabe et biographe des familles royales des pays du Golfe.
- Programme de la Conférence
Programme des axes importants qui seront présentés
· Calligraphie Histoire et Ecriture, développement de la civilisation du monde arabe à travers les différents styles de la calligraphie
· Ornement, décorations, style de vie et implication de la calligraphie dans la vie quotidienne
· Textes et compositions de l’architecture de la calligraphie
· Sciences et nombre d’or dans la calligraphie
· Le rapport humain face au développement de l’art de la calligraphie
- · 1ère Partie – 15 à 20 minutes
Intervention de Dr Monica MergiuThème : Le rôle de l’Art dans la cour royale au Moyen-OrientUne
exploration du statut et de l’influence de l’art dans les sphères royales orientales à travers l’histoire.
- · 2ème Partie – 1h
Conférence par Raouf MeftahThème : La calligraphie arabe, un joyau à travers les civilisationsUn
voyage captivant à travers les siècles, mettant en lumière la richesse, la diversité et la portée cultu
relle de la calligraphie arabe.
- · 3ème Partie – 10 à 15 minutes
Échange avec le publicQuestions / RéponsesUn moment de dialogue pour approfondir les sujets
abordés avec les intervenants.
-
À propos Des ouvrages de Dr. Monica Mergiu
Dr. Monica Mergiu est l’auteur de plusieurs livres et articles sur la culture et le patrimoine arabes avec une grande activité depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui.
1. livre Qatar Today publié à Doha au Qatar en coopération avec la Fondation du Qatar avec une grande interview de Son Altesse Sheikha Mozah Al Missnad, mère de Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani Emir du Qatar.
Le livre est enregistré à la Bibliothèque américaine du Congrès et à la Bibliothèque nationale du Qatar
2. Livre sur le patrimoine royal saoudien publié en coopération avec Son Altesse Royale la princesse Fahda Bint Saud Al Saud, fille du le Roi Saud Bin Abdulaziz Al Saud d’Arabie saoudite
3. Livre sur le patrimoine de Ras Al Khaimah en coopération avec Sheikha Fatima Bint Mohammed Al Qassii, princesse de Ras Al Khaimah
4. Livre sur le patrimoine lyrique saoudien en coopération avec Son Altesse Royale le prince Abdulaziz Bin Fahd Al Saud, fils de feu le roi Fahd d’Arabie saoudite
5. Coopération médiatique avec l’Union générale des femmes d’Abou Dhabi sous la direction de Sheikha Fatima Bint Mubarak Al Ketbi, mère du président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan.
6. Coopération médiatique avec le magazine Royal Mayadeen dans le cadre du programme culturel de Sheikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa, fils de Sa Majesté le Roi de Bahreïn.
7. Fondateur du magazine Royal Arts Visions dédié à l’art et à la culture
8. Fondateur de l’événement culturel Le Diamant de Cap Ferrat, première festivité 2023 en présence de Son Altesse Royale la Princesse Doaa Bint Mohammed d’Arabie Saoudite.
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--