CONF. Le temps dans les Expériences de Mort Imminente - selon G.G. JUNG
Just Added

CONF. Le temps dans les Expériences de Mort Imminente - selon G.G. JUNG

2 conférences exceptionnelles sur les EMI par Le Dr Nicols Drouet, Joffrey Chassat et Bruno Traversi de l'Université de Lille.

By Cercle des Livres

Date and time

Sunday, July 13 · 11am - 1pm CEST

Location

Rue du Château

Rue du Château 29200 Brest France

Refund Policy

Refunds up to 7 days before event

About this event

  • Event lasts 2 hours


Dimanche 13 juillet - Brest

2 conférences sur les Expériences de mort imminente


11h00 - 13h00 - 2 conférences sur les Expériences de mort imminente :

  • Introducton par Bruno Traversi, chercheur Université de Lille : La synchronicité comme temps des EMI selon C.G. Jung
  • Première conférence par le Dr Nicolas Drouet : Le temps des EMI chez les Sioux, selon C.G Jung
  • Deuxième conférence par Joffrey Chassat : le temps des EMI au Japon et dans l'exploration du monde des esprits chez Deguchi Onisaburo.



Introduction par Bruno Traversi

Temps et synchronicité dans les EMI selon C.G. JUNG

  • Par Bruno Traversi, chercheur à l'Université de Lille


Jung analyse les EMI à partir de son concept de synchronicité. Nous présenterons le phénomène des EMI et son rapport avec le temps de l'âme selon C.G. Jung. Nous présenterons le nouveau livre Thanatose ou l'Expérience Interdite : Mort Imminente, Renaissance et Révélation selon C.G. Jung.



Le temps des EMI chez les Sioux, selon C.G Jung

L'EMI de Heȟáka Sápa, Jung et les visions : quelle temporalité ?

  • Par le Dr Nicolas Drouet


Les visions sont d’une importance primordiale pour les Amérindiens des plaines, et le peuple Sioux en particulier. Heȟáka Sápa, Wapiti Noir, était un homme-médecine qui a vécu plusieurs visions dans sa vie, dont celle qui a défini sa mission de vie lors d’une expérience de mort imminente. C G Jung a également eu plusieurs visions. Or, la notion du temps est différente chez les Sioux de celle des wasichus, les non indiens. Ce rapport au temps sera exploré à travers leurs récits, et leurs contextes culturels.



EMI au Japon : L'écoulement du temps dans l'exploration du monde des esprits selon Deguchi Onisaburô

  • Par Joffrey Chassat


À partir du Reikai Monogatari, récit du voyage dans le monde des esprits du japonais Deguchi Onisaburō, cette communication s’attachera à décrire les modalités de déplacement dans cet espace et la manière dont l’espace-temps y est structuré. Nous montrerons que l’écoulement du temps y suit une dynamique fluide, directement corrélé à l’état de conscience du sujet, et que chaque transformation du milieu marque une progression ou une régression sur le plan ascétique. Plus qu'un simple espace alternatif, le monde imaginal (monde de l'âme) se configure comme un territoire existentiel régi par des lois propres, où la temporalité se déploie non de manière linéaire, mais en successions de transformations, reflétant les métamorphoses intérieures du sujet.


Organized by

Organisations de conférences en lien avec des ouvrages, autour principalement des EMC (états modifiés de conscience), de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, et de la culture japonaise.

2 for 1 deal
€7.50 – €15