Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux, session 3
Ticket sales end soon

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux, session 3

Échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

By Institut national du patrimoine

Date and time

Tuesday, June 18 · 9:30am - 6:30pm CEST

Location

Institut national du patrimoine

2 Rue Vivienne 75002 Paris France

About this event

  • 9 hours

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, session 3

Journées d’études organisées par la direction des études de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’École du Louvre, et par un collectif d’élèves et anciens élèves conservateurs du patrimoine des promotions Magdeleine-Hours et Michelle-Perrot (INP).

En résonance avec la parution du numéro 18 « Patrimoine et enjeux environnementaux. Protéger, anticiper, s’adapter » de la revue de l’INP, ces journées proposent des échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

Elles rassembleront les professionnels en charge de la préservation, de l’étude, de l’animation et de la sensibilisation de ces biens communs. Dans une perspective épistémologique, il s’agira d’interroger les conceptions et les pratiques conservatoires passées et actuelles dans le but de forger un paradigme commun aux champs de l’écologie, de l’archéologie et des monuments historiques. La vulnérabilité des milieux et des éléments constitutifs du patrimoine culturel invite à une coordination des missions des professionnels. Bien plus, s’il est vrai que tous partagent un même héritage, issu des interactions de longue durée entre l’humanité et les milieux, il convient alors d’en assurer ensemble la transmission par la mise en œuvre d’outils et de méthodes concertés.

Les journées d’étude ont pour ambition d’explorer ces possibles au moyen de retours d’expériences ou d’exposés de dispositifs en cours d’élaboration, tout en rappelant que la notion d’environnement renvoie à la fois à un enjeu, à des milieux spécifiques, et à des objets de recherche. Le premier opus a donné la parole aux archéologues et professionnels dont les travaux s’inscrivent en milieux forestiers et montagnards (5 février 2024). En collaboration avec l’École du Louvre, les deux dernières journées porteront sur les imbrications repensées entre les patrimoines bâtis et leur environnement (17 juin 2024) et sur la façon dont les musées affrontent le défi environnemental (18 juin 2024).


Acte 3. Les musées face au défi environnemental

Cette journée d’études, inscrite dans la scolarité des élèves de deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l’INP, propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Elle a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.

Né dans le domaine de l’environnement, le discours sur la transition écologique est désormais étroitement associé au patrimoine. Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, cette problématique fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation. La notion de développement durable (DD) fut définie lors du Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, 1992) à partir des trois socles que sont l’économie, l’écologie et le social. Le développement durable se veut efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement. Cette association transforme nos manières d’appréhender le patrimoine et sa durabilité et d’agir dans ces deux domaines : d’une part, le patrimoine introduit de nouvelles variables et priorités en imposant de prendre en compte la notion de conservation ; de l’autre, les principes fondateurs du DD élargissent (et bouleversent) le champ du patrimoine.

Concilier activité et pratiques professionnelles avec les enjeux liés au développement durable et à l’écoresponsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de musées devient aujourd’hui un enjeu central.

Comment les différents acteurs du patrimoine (institutions, société civile, communautés) s’engagent-ils dans une démarche l’écotransition ? Comment articulent-ils durabilité et patrimoine, avec quelles conséquences ? Quelle part le musée peut-il prendre dans cette réflexion/démarche, en interne au moyen de pratiques plus durables, écoresponsables, et en externe par les relations qu’il entretient avec la nature et la société qui l’entourent ?

La journée proposée le 18 juin 2024 autour d’apports théoriques et de retours d’expériences privilégiera une approche participative et transversale.


Comité scientifique

Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs (INP).

Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine (Drac-SRA ARA / UMR 5138 ArAr, université Lumière Lyon 2 / CNRS).

Annaïg Chatain, directrice des études, École du Louvre.

Laëtitia Deudon, archéologue, conservatrice du patrimoine (Drac-SRA Corse / laboratoire Sociétés-Humanités, Université polytechnique Hauts-de-France).

Angélique Labrude, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie (INP / UMR 5140, ASM, université Paul-Valéry, Montpellier 3).

Hélène Vassal, directrice du Soutien aux collections, musée du Louvre.

Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique (INP).

Stéfan Tzortzis, archéologue, conservateur du patrimoine (Drac-SRA Paca / UMR 7268 Ades, Aix-Marseille Université, CNRS, EFS).


Comité d’organisation

Carla Barco, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Marion Dessaint, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Brune de Malet, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Caroline Eude-Devaux, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique.

Marielle Guinguéno, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Angélique Labrude, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, INP.

Marie Pintre, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique.

Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique.


Informations pratiques

La journée aura lieu exclusivement à l’auditorium Jacqueline-Lichtenstein, INP, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Elle ne sera pas relayée par visioconférence.

Organized by