Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux, session 2
Ticket sales end soon

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux, session 2

Échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

By Institut national du patrimoine

Date and time

Monday, June 17 · 9am - 5:30pm CEST

Location

Institut national du patrimoine

2 Rue Vivienne 75002 Paris France

About this event

  • 8 hours 30 minutes

Journées d’études organisées par la direction des études de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’École du Louvre, et par un collectif d’élèves et anciens élèves conservateurs du patrimoine des promotions Magdeleine-Hours et Michelle-Perrot (INP).

En résonance avec la parution du numéro 18 « Patrimoine et enjeux environnementaux. Protéger, anticiper, s’adapter » de la revue de l’INP, ces journées proposent des échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

Elles rassembleront les professionnels en charge de la préservation, de l’étude, de l’animation et de la sensibilisation de ces biens communs. Dans une perspective épistémologique, il s’agira d’interroger les conceptions et les pratiques conservatoires passées et actuelles dans le but de forger un paradigme commun aux champs de l’écologie, de l’archéologie et des monuments historiques. La vulnérabilité des milieux et des éléments constitutifs du patrimoine culturel invite à une coordination des missions des professionnels. Bien plus, s’il est vrai que tous partagent un même héritage, issu des interactions de longue durée entre l’humanité et les milieux, il convient alors d’en assurer ensemble la transmission par la mise en œuvre d’outils et de méthodes concertés.

Les journées d’étude ont pour ambition d’explorer ces possibles au moyen de retours d’expériences ou d’exposés de dispositifs en cours d’élaboration, tout en rappelant que la notion d’environnement renvoit à la fois à un enjeu, à des milieux spécifiques, et à des objets de recherche. Le premier opus a donné la parole aux archéologues et professionnels dont les travaux s’inscrivent en milieux forestiers et montagnards (5 février 2024). En collaboration avec l’École du Louvre, les deux dernières journées porteront sur les imbrications repensées entre les patrimoines bâtis et leur environnement (17 juin 2024) et sur la façon dont les musées affrontent le défi environnemental (18 juin 2024).

Acte 2. Monuments et sites

Souvent épargnés par des phénomènes tels que l’étalement urbain ou l’imperméabilisation des sols, les immeubles protégés au titre des monuments historiques se révèlent être de potentiels refuges pour une biodiversité largement menacée. Semblable au patrimoine culturel dans sa vulnérabilité, cette dernière doit aujourd’hui faire l’objet d’un même souci de préservation et de transmission. Elle demande à être intégrée aux diverses actions portant sur de tels édifices, que ce soit pour leur gestion quotidienne ou pour des opérations de travaux plus ponctuelles. L’entretien et la restauration des monuments historiques apparaissent en cela comme autant d’occasions d’élaborer des méthodes respectueuses des ressources environnementales. Une approche écologique invite aussi à repenser l’usage des lieux protégés, dont la protection même intègre une réflexion sur le patrimoine naturel qui ne cesse de s’étoffer.

À partir d’expériences en cours ou achevées, cette journée contribuera à penser la position qui peut ou pourrait être celle des services de la conservation des monuments historiques face aux défis qui se présentent à eux. Elle offrira un espace de discussion laissant place à des préoccupations et des cadres d’analyse complémentaires. Tournés vers le temps long, les monuments historiques constituent un terreau privilégié pour cultiver une relation durable aux milieux naturels.


Comité scientifique

Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs (INP).

Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine (Drac-SRA ARA / UMR 5138 ArAr, université Lumière Lyon 2 / CNRS).

Annaïg Chatain, directrice des études, École du Louvre.

Laëtitia Deudon, archéologue, conservatrice du patrimoine (Drac-SRA Corse / laboratoire Sociétés-Humanités, Université polytechnique Hauts-de-France).

Angélique Labrude, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie (INP / UMR 5140, ASM, université Paul-Valéry, Montpellier 3).

Hélène Vassal, directrice du Soutien aux collections, musée du Louvre.

Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique (INP).

Stéfan Tzortzis, archéologue, conservateur du patrimoine (Drac-SRA Paca / UMR 7268 Ades, Aix-Marseille Université, CNRS, EFS).

Comité d’organisation

Carla Barco, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Marion Dessaint, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Brune de Malet, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Caroline Eude-Devaux, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique.

Marielle Guinguéno, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Angélique Labrude, élève conservatrice du patrimoine, spécialité archéologie.

Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, INP.

Marie Pintre, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique.

Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine, spécialité monument historique.


Informations pratiques

La journée aura lieu à l’auditorium Jacqueline-Lichtenstein, INP, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Elle pourra également être suivie à distance : un lien de visioconférence sera automatiquement envoyé aux personnes inscrites.

Organized by