1.Descriptif
La donnée (publique ou non) est devenue un objet du quotidien, et son usage est devenu essentiel pour les citoyens comme pour les agents publics (qui sont aussi parfois producteurs de ces données). La data literacy, qui peut se définir comme la capacité à lire, comprendre, créer et communiquer de la donnée comme de l’information, devient alors un objectif à atteindre pour toutes les parties prenantes.
Lors de cette table-ronde, nous dresserons un état des lieux de la data literacy et de l’offre de formation en donnée pour les citoyens et les agents publics, notamment en évoquant différentes initiatives et démarches d’accompagnement. Les différents intervenants nous feront également part de leurs retours d'expérience.
Cet événement s’inscrit dans la rentrée de datagouv, une série de rendez-vous pour améliorer l’accès, la circulation et l’usage des données publiques.
2.Intervenants
- Hélène Begon, adjointe Data/IA à l'Ecolab du Commissariat général pour le développement durable (MTE)
- Justine Spérandio-Martinez, Chargée de projet innovation numérique, open data et IA à la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes
- Ugo Verdi, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
- Fadila Leturcq, cheffe de pôle Campus du numérique public (DINUM) qui modèrera cette table ronde