Le très fort développement des métropoles depuis trente ans n’a pas été accompagné d’une augmentation équivalente des services de mobilité pour y accéder. Comment y remédier ? Les débats, au-delà du décryptage des futurs SERM, permettront d’approfondir quelques projets qui pourraient améliorer la desserte des métropoles et le quotidien des voyageurs, dont de nombreuses enquêtes montrent la disponibilité à faire évoluer leurs pratiques de mobilité.
La ville pour tous – Programme
9h 9h15 – Introduction
Gilles Savary, la crise des métropoles
9h15 9h30 – Echanges préliminaires
Avec Florence Lasserre et Pascale Gruny, co-présidentes d’Avenir Transports : comment reconnecter les territoires périphériques et périurbains aux cœurs des métropoles ?
9h30 10h45 – Première séquence
Le choc des usages : un voyageur plus opportuniste
- Le voyageur face au changement de comportement: Frédéric Daby, IFOP
- Covoiturage, autopartage, LOA et LLD, électrique : un nouveau rapport à la voiture ? Sandrine Chinzi, DGITM
- Vélo et marche à pied, alliés du transport public: Bruno Gazeau, Fnaut
- Le regard de deux opérateurs sur leurs réseaux: Jean-Christophe Combe, directeur marketing et innovation de Keolis, et Hiba Farès, présidente du directoire de RATP Dev
- Simplifier la vie des usagers : la nécessité d’une tarification intégrée, avec Jérôme Kravetz, Nouvelle Aquitaine Mobilités
10h45 11h15 – Débat
Coopération/confusion, le choc des autorités organisatrices ?
France Urbaine, Gart, Intercommunalités de France, Régions de France
11h15 12h15 – Deuxième séquence
Les conditions d’un choc d’offre : l’optimisation des capacités ou des infrastructures nouvelles?
- Les Serm: Jean-Marc Zulesi, député, et Philippe Tabarot, sénateur, vice-président d’Avenir Transports
- SNCF Réseau : tout faire en même temps, Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau
- CDG Express: mieux que le taxi ? Alexandra Locquet, présidente de CDG Express
- Augmentation des fréquences et de l’amplitude horaire: Laurent Probst, DG d’IDFM
- La révolution de la route: la voie partagée, le péage sans barrière, les Cars Express…: François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, et Thierry Mallet, PDG de Transdev
Conclusion
Pascale Gruny et Florence Lasserre