Climat Libé Tour Lyon - samedi 22 juin à H7

Climat Libé Tour Lyon - samedi 22 juin à H7

Le Climat Libé Tour fait étape à Lyon le samedi 22 juin au H7. Au programme : débats, ateliers, projection de film, spectacle et DJ Set.

By Libération

Date and time

Saturday, June 22 · 10am - 11:30pm CEST

Location

H7

70 Quai Perrache 69002 Lyon France

About this event

  • 13 hours 30 minutes

Transports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2024, Libé explore la thématique de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous gratuits et grand public. Objectif : trouver des solutions au plus près des territoires. Troisième étape de notre seconde édition : Lyon, le 22 juin. Un événement réalisé en partenariat avec la métropole de Lyon, la ville de Lyon et avec le soutien du Crédit coopératif, l’Agence de la transition écologique (Ademe), la Fondation Jean-Jaurès, Oxfam, Greenpeace, le magazine Pioche ! et Vert le média.

Entrée gratuite sur inscription.

La France pourrait-elle un jour manquer d’eau ? Si la terre en est constituée à 70% - d’où son surnom de planète bleue – seule une infime partie, moins de 1%, est utilisable par l’homme. Comment prendre soin de ce bien commun essentiel à la vie ? Nous pompons toujours plus de ce précieux or bleu dans les nappes phréatiques, les fleuves, les rivières et les lacs, pour boire, nous nourrir, produire notre énergie, fabriquer, transformer, transporter... au détriment des générations futures et des autres espèces vivantes. Surexploitée, polluée... notre ressource en eau douce baisse drastiquement sous l’effet multiplicateur du réchauffement climatique. Peut-on éviter une guerre de l’eau ? Quelle gestion efficace mettre en œuvre ? A-t-on vraiment pris conscience des enjeux ? Et si non, par quels moyens sensibiliser ? La technologie peut-elle nous sauver ?


Intervenants

Le samedi 22 juin, venez rencontrer et écouter Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue, Francis Rocard, astrophysicien, Molécule, dj, Yasmine Motarjemi, lanceuse d’alerte, Wendy Delorme, écrivaine, Gerhard Krinner, auteur du Giec, Grégory Doucet, maire de Lyon, Marine Calmet, juriste, Christophe Galfard, physicien et écrivain, Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse...


Samedi 22 juin - Au H7, dans le quartier de Confluence
Grande Halle

A 10h45. Inauguration. Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et Grégory Doucet, maire de Lyon.

De 11 heures à 12 heures. Demain, de l’eau pour tous ?
L’eau est notre bien commun le plus précieux sur terre, à la base de toute forme de vie. Moins de 1% seulement du volume total d’eau présent sur terre peut être utilisé par les humains. La ressource est menacée par le réchauffement climatique, qui exacerbe les problèmes de fonds liés à sa surexploitation, ainsi que par la mainmise des intérêts privés. Le droit fondamental à l’eau est-il en péril ? Comment garantir la ressource aux générations futures ? Une tarification solidaire et progressive de l’eau constitue-t-elle une (bonne) solution ?
Débat. Avec Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue, Régis Taisne, chef du département Cycle de l’eau de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), et Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon.

De 12h15 à 13h15. Apprentis sorciers du climat : jusqu’où manipuler la météo ?
Bataille des nuages, pluie sur commande, filets attrape-brouillard… Face à la raréfaction de la ressource en eau et à la colère qu’elle suscite, nombre de pays investissent dans les technologies pour tenter de répondre aux besoins en eau potable. Quels bienfaits et quels dangers à ce technosolutionnisme ? De quelle façon l’encadrer au niveau international ? Sans cela, est-il susceptible de générer une guerre de l’eau ?
Débat. Avec Gerhard Krinner, directeur de Recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement et auteur du Giec, Marine de Guglielmo Weber, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Claude Berthet, directrice de l’association nationale d’étude et lutte contre les fléaux atmosphériques (Anelfa) qui ensemence des nuages en France.

De 14 heures à 15 heures. Quand l’eau fait clashs
Mégabassines, centrales nucléaires... dominent régulièrement l’actualité. Pour beaucoup, elles sont le symbole de l’accaparement de l’eau. Peut-on réellement concilier tous les usages et la préservation de nos réserves en eau douce ? En quoi les mouvements de contestation participent-ils à l’émergence d’une prise de conscience ? Quels stratégies et moyens d’action mettent-ils en œuvre ?
Débat. Avec Christophe Cassou, climatologue, Laurent Lardeux, sociologue et auteur de 50 nuances de green. Les jeunes activistes dans le mouvement climat, Benoît Biteau, eurodéputé, et Extinction Rebellion.

De 15h15 à 16h15. A l’eau la lune ? Ici la Terre !
A la façon de la célèbre émission d’Arte Le Dessous des Cartes, décryptage des ressources en eau douce sur terre et ailleurs au moyen de cartes géographiques. Si nous venions à manquer de ce précieux or bleu, Mars ou Vénus assureraient-elles notre salut ?
Débat. Avec Francis Rocard, astrophysicien, Bertrand Decharme, chercheur CNRS au centre de recherche de Météo-France et Jean-Philippe Vidal, chercheur en hydroclimatologie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

De 16h30 à 17h30. « Penser comme un fleuve »
Cette expression fait référence à l’écrivain et naturaliste américain Aldo Leopold qui, dans son Almanach d’un comté de sables, invite à « penser comme une montagne ». Sommes-nous vraiment capables de penser comme la nature ? Quelle relation nous lie ? Faut-il lui accorder des droits ?
Débat. Avec Marine Calmet, juriste et présidente de Wild Legal, Wendy Delorme, romancière, Yohanne Lamoulère, photographe et Laure Demierre, ancienne paneliste de l’Assemblée populaire du Rhône.

De 17h45 à 18h45. Business du Rhône : ça baigne ?
Si l’eau est source de vie, elle est aussi le premier pilier de notre économie, laquelle pompe en France près des trois quarts de l’eau douce. Pour preuve, le Rhône sert l’irrigation, l’industrie et la production d’énergie. Quelles conséquences la sécheresse fait-elle peser sur le fleuve et ses activités ? Doit-on repenser notre modèle économique et pencher vers plus de décroissance ?
Débat. Avec Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Michel Jarry, président de France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes.

Soirée spéciale de 19 heures à 21 heures : « Polluant éternels », pesticides, microplastiques... Peut-on avoir confiance dans l’eau qu’on boit ?

19 heures-19h30. Introduction de Christophe Galfard, écrivain et physicien.

19h30-20h15. Projection du film documentaire de Camille Etienne et Solal Moisan, PFAS : comment les industriels nous empoisonnent

20h15-21 heures. Les «polluants éternels» ont envahi nos vies. Poêles en Téflon, emballages alimentaires, textiles, automobiles... Les substances per- et polyfluoroalkylés - ou PFAS - sont massivement utilisées dans l’industrie depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives et imperméables. Problème : elles contaminent l’eau, l’air et les sols, et impactent directement notre santé. De quelle façon préserver notre santé au quotidien ? Comment responsabiliser les industriels ?

Face à face. Marie-Charlotte Garin, députée Les Ecologistes, Emilie Rosso, journaliste de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes, et Cathy Pianon, directrice générale chargée des affaires publiques et de la communication du Groupe SEB.

21h-21h30. En plus des multiples révélations sur la contamination massive aux PFAS, les médias ont récemment dévoilé qu’environ un tiers des marques françaises (Vittel, Contrex, Hépar, Perrier, St-Yorre...) avaient recours à des traitements interdits pour purifier les eaux minérales. Pesticides et leurs métabolites, bactéries, microplastiques, métaux lourds... Comment endiguer l’ampleur de ces pollutions et améliorer la qualité de nos eaux à boire? A court terme, de quelle façon limiter l’impact de ces polluants sur notre santé ?
Débat. Avec Emma Feyeux, présidente de Notre affaire à tous Lyon, Yasmine Motarjemi, lanceuse d’alerte, François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures, et Anne Grosperrin, présidente de la régie Eau publique du Grand-Lyon.

22h-22h30 : Show de waacking
Venez vivre une performance exceptionnelle de waacking proposée par le Lyon Waacking Project. Tu waack ? Le waacking est une danse qui prend racine dans les clubs LBGT+ des communautés latino et afro américaines dans les années 1970. Le mouvement waacking évolue dans un espace politique propice à la réappropriation des violences subies. Les danseur.euses viennent répondre au rejet et aux claques qui font «whack» pour reprendre le pouvoir à travers l’esprit clubbing. Grande sœur du voguing, le waacking laisse libre cours à la constitution d’une identité à travers des mouvements de bras, attitudes et poses inspirées d’icônes du cinéma hollywoodien. 4 danseur.euses et 1 DJ prennent la scène à bras le corps sur un fond de musique assurément disco, le LWP propose un véritable appel à la fête à l’empowerment !

22h30-minuit : DJ set de l’artiste Molécule.
Molécule est un aventurier, au sens propre comme au figuré, qui aime se confronter à des expériences et des territoires extraordinaires pour nourrir son imagination et en retirer une matière sonore et visuelle hors du commun. Une soirée organisée avec l’aide de Pioche! Magazine.

Organized by

Free