Cinéma : « Transformer la vie en images »
Overview
Né dans une famille juive, Georg Stefan Troller fut chassé de Vienne par les nazis. Il retourna en Europe en tant que soldat américain, puis s’installa à Paris jusqu'à sa mort le 27 septembre 2025, où il a vécu et travaillé comme journaliste pour la télévision allemande. Ses portraits télévisuels de personnes connues (ou méconnues), comme Mohamed Ali, Peter Handke ou encore William Somerset Maugham ont fait sa renommée. Georg Stefan Troller décrivait son travail de réalisateur comme un acte de transformation de la vie qui nous échappe et d’appropriation de celle-ci par les images. Ainsi, il est possible de faire sien le monde. Il se voyait lui-même comme un «Menschenfresser» (dévoreur d’humains), captant par les films la vie des autres, dont il nourrissait la sienne, abîmée par son expérience d’exil.
Peter Stefan Jungk, écrivain indépendant, traducteur, essayiste, scénariste et réalisateur de documentaires, et Jürgen Ritte, professeur émérite de littérature allemande à l'université Paris 3, traducteur, essayiste et journaliste littéraire, rendront hommage à cette personnalité marquante avec des extraits de textes et de films ainsi que des anecdotes personnelles. La rencontre sera animée par Cornelia Geiser, née en Allemagne et vivant en France, comédienne et metteuse en scène. Elle travaille pour le théâtre, le cinéma et l'opéra.
La Maison Heinrich Heine présente la trilogie cinématographique Welcome in Vienna (réalisateur : Axel Corti, 1982-1985), inspirée de la biographie de Troller, lors de trois soirées en janvier 2026 : les 12, 19 et 26 janvier, à 20 heures.
Photo: Maison Heinrich Heine
Good to know
Highlights
- 2 hours
- In person
Refund Policy
Location
Goethe-Institut de Paris
17 Avenue d'Iéna
75116 Paris France
How do you want to get there?
Organized by
Goethe-Institut Paris
Followers
--
Events
--
Hosting
--