Nous sommes très contents de vous proposer notre séléction du mois d'octobre : ELECTION 1 de Johnnie TO (2005).
Ce film à sa sortie a été une claque cinématographique et scénaristique. Dés la première scéne, la partition est fixée : une plongée détaillée dans l'univers des Triades à Hong Kong.
Nous sommes loin du cinéma d'action Hong Kongais que nous connaissions, c'est minutieux et réaliste. Osons les termes : éthnographique.
Aprés le film, nous aurons une discussion avec deux grands connaisseurs du cinéma asiatique et plus précisement Hongkongais. Nous pourrons aborder l'histoire de ce cinéma, son évolution qui suit celui de la politique en place. Mais aussi la situation actuelle de reprise de force par la Chine continentale et son impact sur la production cinématographique.
Autant de raisons de venir à notre Ciné Scred, votre ciné club préféré :D
à mercredi 15 !
SYNOPSIS
Comme tous les deux ans, l'heure est venue pour les anciens de la plus antique des triades de Hong Kong, la Wo Shing, d'élire son nouveau président. Une sanguinaire rivalité se déchaîne entre les deux candidats à l'élection. Lok, qui bénéficie du respect des oncles, est le favori. Mais son adversaire, Big D, ne s'arrêtera devant rien pour infléchir le cours des choses, y compris remettre en cause des centaines d'années de tradition des Triades et influencer le vote par l'argent et la violence. Une lutte sans merci s'engage lorsque l'antique symbole du pouvoir de la Wo Shing, le Bâton à Tête de Dragon, disparaît. L'affrontement entre les deux clans pour récupérer le Bâton menace de diviser la Wo Shing. La Wo Shing est-elle encore en mesure d'imposer ses méthodes et sa tradition basées sur la fraternité dans l'impitoyable monde des affaires du XXIe siècle ?