Broderie en conversation

Broderie en conversation

Vous rentrez dans un cercle de parole et d’écoute associé à la pratique de la broderie.

By La maison de la Conversation

Date and time

Monday, June 17 · 7 - 9pm CEST

Location

12 Rue Maurice Grimaud

12 Rue Maurice Grimaud 75018 Paris France

About this event

  • 2 hours

Vous rentrez dans un cercle de parole et d’écoute associé à la pratique de la broderie pour se soutenir face aux abus sexuels et sexistes.


Ces abus, ce sont des violences parfois banales, non-verbales jusqu’à physique. Nous parlons de harcèlement, d’humiliations, d’emprise, d’isolement, de chantage, de manipulation, de violences physiques, de viols, d’inceste … Vous venez pour écouter avec bienveillance et solidarité, pour avancer dans vos cheminements intérieurs, pour ressentir son corps, pour lâcher prise face à vos émotions et pour libérer sa parole.


Vous n’avez peut-être pas vécu de violences, mais vous pouvez venir pour développer votre sens de l’écoute et votre compassion. Vous serez libre de choisir votre degré d’implication au travers l’atelier. Vous pouvez simplement écouter et observer du début à la fin.


Pendant cet atelier, vous avez un moment et un lieu pour échanger sur ses gênes, ses souffrances, sur les processus de rétablissement. Vous pouvez rencontrer et recevoir du soutien, vous exprimez afin de mettre en commun vos témoignages. 

Il y a un temps d’accueil, un temps d’introduction ponctué d’exercices courts et un temps long d’expression créative par la broderie sur un vêtement.


L’acte de broder intervient comme un acte fort, il relie le corps et le vêtement. Il peut redéfinir nos limites corporelles. Vous choisirez parmi des motifs linéaires que vous transposerez sur un vêtement. 

Cet atelier nécessite un minimum de matériel : il vous est demandé de ramener un ou deux vêtements à broder, ainsi que du matériel à broder si vous en avez. Il y aura aussi du matériel à disposition.


Lucie Chaptal sera la facilitatrice.

Votre participation à cet atelier ne se substitue en aucun cas à un suivi individuel avec un.e thérapeute.


Organized by