Biodiversité et Climat

Echanges sur la "Préservation de la Biodiversité marine & les Incidences du changement climatique" avec M. Le Treut – Climatologue

By Atlantique Landes Récifs (ALR)

Date and time

Saturday, June 8 · 10am - 12pm CEST

Location

Centre de Séminaires de Moliets

10 Place de la Bastide 40660 Moliets-et-Maa France

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.
Eventbrite's fee is nonrefundable.

About this event

  • 2 hours

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan et du 20ème anniversaire de la concession marine des récifs artificiels de Messanges-Azur-Moliets, l'association Atlantique Landes Récifs (ALR) propose une « Conférence-Débat sur la Préservation de la Biodiversité marine & les Incidences du changement climatique ».


Nous aurons le plaisir d’accueillir les intervenants suivants :


  • Hervé Le Treut – Climatologue et Président d’AcclimaTerra – contributeur aux 5 premiers rapports du GIEC, membre de l’académie des Sciences, professeur à l’école polytechnique et à La Sorbonne Université
  • Mathis Jorge – Biologiste en Ecologie et Evolution, mention Biodiversité et Développement Durable,
    parcours biologie marine
  • Stéphane Gachet – Président de l’ADREMCA, Association de Défense, Recherche et Etudes Marines de la Côte Aquitaine

Une exposition photos des actions d’Atlantique Landes Récifs sera présentée dans le hall de la salle de séminaires.

Nous vous attendons nombreux pour échanger autour de cet évènement et des perspectives en faveur de la biodiversité marine.

ATLANTIQUE LANDES RECIFS

C’est à Capbreton, Soustons-Vieux-Boucau et Messanges-Azur-Moliets que trois concessions ont été accordées à Atlantique Landes Récifs pour y immerger des récifs artificiels depuis 1999.

Accessibles depuis le port de Capbreton, situés à proximité des côtes et présentant une faible pente afin d’assurer la tenue des structures, ces 3 emplacements de 16 hectares chacun, offrent également des conditions idéales pour la reproduction des espèces océaniques. Le premier bénéficie de la présence du Gouf (canyon sous-marin exceptionnel) et de la zone de grossissement constituée par le lac marin d’Hossegor. Le deuxième profite du lac artificiel de Port d’Albret tout proche, qui, lui aussi, offre une zone de grossissement de premier choix. Quant au troisième, il tire parti des apports alluvionnaires du courant d’Huchet.

Organized by

Donation