Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

WORKSHOP PARENTALITÉ POSITIVE

Danielle Ahanda

Samedi 24 novembre 2018 de 14:00 à 18:00 (heure : France)

WORKSHOP PARENTALITÉ POSITIVE

Informations sur les billets

Type de billet Fin des ventes Prix Frais Quantité
BILLET WORKSHOP 24 nov. 2018 57,01 € 2,99 €

Partagez WORKSHOP PARENTALITÉ POSITIVE

Description de l'événement

 

Le MAMA WORKSHOP, vous invite à un atelier pratique sur le thème de la PARENTALITE POSITIVE.

 

De quoi s'agit-il ?

La parentalité positive, aussi appelée éducation bienveillanteéducation respectueusediscipline positive ou encore éducation non violente, est une approche alternative de l’éducation basée sur l'écoute, l'emphatie et la coopération. A l'inverse des méthodes éducatives traditionnelles, elle exclut toute forme de violence.

Il ne s'agit pas non plus de tout permettre à l'enfant...

Bien au contraire, le parent bienveillant offre un cadre sécurisant et épanouissant à l'enfant dans lequel tout en gardant sa place d'enfant il va pouvoir être écouté, entendu et respecté dans toute sa singularité.

L'idée est d'en finir avec les cris, les fessées, le chantage, les menaces et les punitions qui épuisent les parents et altèrent leurs relations avec leurs enfants.

"La bienveillance éducative c’est un projet de société pour des enfants heureux et épanouis. Il ne s’agit pas de tout leur passer et d’en faire des êtres pourris gâtés qui mènent les adultes au nez à la baguette. IL n’y a pas d’un côté des enfants qui méritent d’être violentés et de l’autres ceux qui seraient sages et avec qui on pourrait « appliquer » une éducation bienveillante.

Ce sont les adultes, nous les parents qui devons changer de posture, accepter de nous remettre en question. Bannir toute forme de violence. Ne plus l’envisager comme une option possible (et légitime) mais comme quelque chose de réellement néfaste, parce que ça l’est.

Je savais que je ne « corrigerai » pas mes enfants, que je ne souhaitais pas crier à la moindre occasion et encore moins punir au moindre « écart ». Mais je ne savais pas du tout comment remplir de manière satisfaisante mon rôle de parent guidant et soutenant. J’avais très peur de tomber dans l’excès inverse et devenir une maman qui a peur de contrarier ou de frustrer son enfant. Pour ne pas tomber dans ces travers et être la maman que je souhaitais être, je me suis documentée. J’ai lu de nombreux livres traitant de psychologie de l’enfant, mettant en exergue les derniers résultats des neuro-sciences cognitives. Des ouvrages pratiques également, des blogs, assisté à des conférences. Peu à peu j’ai compris que la bienveillance éducative est une philosophie de vie accessible à tous. Elle prône l’équilibre et contribue à l’équilibre familial. Quelque soit le type de famille." 

Ceci est un extrait de l'article "Parentalité positive, si on finissait avec la violence éducative" publié sur mon blog. (Lire l'article entier ici.)

Qui suis-je ?

Je suis Danielle Ahanda, blogueuse, formatrice en Web Marketing, Consultante et auteure du blog BESTOFD.FR

Sur mon blog et mes réseaux sociaux je partage depuis 2013 mon quotidien de maman de deux petites filles de 5 ans et de 23 mois. 

Les nombreuses questions que je reçois régulièrement au sujet de la maternité m'ont poussé à creer en 2017 le concept DEAR MAMA. Un lieu virtuel de partage et d'échange entre femmes et mamans de tout horizons, mais aussi un lieu physique dédié à la croissance personnelle à travers des ateliers en demi-journée ou des évènements thématiques en journée complète.

LE MAMA WORKSHOP

Dans le but de transmettre à mon tour, j’ai suivi une formation en accompagnement parental, dont l’un des piliers est la bienveillance éducative. J’ai rencontré des parents avec des histoires familiales différentes. Des situations sociales différentes et j’en suis arrivée à la conclusion suivante : tout s’apprend. De la même manière que l’on apprend à devenir parent, on peut apprendre à devenir bienveillant envers son enfant. Que les méthodes éducatives basées sur l’empathie donnent de bien meilleurs résultats.

Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages, des plus idéologiques aux plus pratiques. Des blogs spécialisés et des parents de notre entourage qui pratiquent la bienveillance éducative. Nous avons tout à apprendre et tout à gagner en revoyant notre manière d’envisager nos rapports aux enfants et en définitive aux autres.

Je reçois régulièrement des mails et des messages privés de mamans qui souhaitent mon éclairage sur telle ou telle situation familiale. Je réponds dans la mesure du possible et je recommande des ouvrages qui m’ont éclairés et m’ont guidés. Forte de tout cela j’ai mis en place un ensemble de bonnes pratiques à appliquer comme une hygiène de vie, ainsi qu’un kit de survie pour les situations exceptionnelles.

Pour celles qui souhaitent aller plus loin et avoir des solutions concrètes, je vous propose un workshop que j’animerai  le samedi 24 novembre 2018 à Paris. Lors de cette après-midi dédiée à l’éducation positive je vous donnerai les clés pratique selon deux axes d’approche :

Comprendre comment fonctionne le cerveau des enfants

  • Aider les enfants à exprimer leurs émotions
  • Comment gérer déception et frustration
  • De l’importance des rituels

Apprendre les bases de la communication non violente

  • Comment se faire obéir sans crier
  • Responsabiliser plutôt que culpabiliser
  • Savoir faire face aux colères et aux comportement débordants
  • Dire non à son enfant tout en restant bienveillant

Bonus : Une bibliographie dédiée 

Nombre de places limité


Des questions sur l'événement WORKSHOP PARENTALITÉ POSITIVE  ? Contactez Danielle Ahanda

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


FEEL IN
50 Rue des Grilles
93500 Pantin
France

Samedi 24 novembre 2018 de 14:00 à 18:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.