Workshop - Les mécanismes de la procrastination

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Château de Colonster, ULiège

Allée des Erables

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Procrastination et stratégies volitionnelles

La procrastination est la tendance à remettre systématiquement au lendemain des tâches à réaliser, que celles-ci soient liées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non.

Dans le domaine spécifique des études, ce type de comportement existe et est évidemment lié à la réussite : l’étudiant procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate ou que la pression n’est pas là. Tendance à s’y prendre à la dernière minute, recours à des stratégies d’évitement… autant de comportements qui ont une influence souvent négative sur le parcours académique.

Qu’est-ce que la procrastination ? Tous les étudiants sont-ils, peu ou prou, procrastinateurs ? Existe-t-il des degrés de procrastination ? Est-on procrastinateur une fois pour toutes ? Peut-on repérer un étudiant procrastinateur ? Comment l’aider à se mettre au travail ? Les stratégies volitionnelles sont-elles un remède efficace ?

La Commission d’Aide à la Réussite de Pôle Liège-Luxembourg vous propose d’aborder ces questions au travers d’un workshop en deux temps : une mise en perspective des théories sur la procrastination par Madame Béatrice Brouette, Psychologue clinicienne , psychothérapeute , formatrice et superviseur, Collaboratrice Scientifique Service de Psychologie de la santé de l’ULiège (Professeur Anne-Marie Etienne), suivie d’ateliers de réflexion et de construction d’activités concrètes à destination des étudiants.


Programme

8h30 : Accueil

9h00 : Mot d’introduction

9h15 : « Procrastination académique : comment la comprendre ? Comment l’aborder avec l’étudiant ? », par Mme Béatrice Brouette (Collaboratrice scientifique ULiège)

10h15 : Q/R et informations pratiques sur les ateliers

10h30 : Pause

11h00 : Ateliers :

  1. Définir le contenu d'une vidéo à l'attention des étudiants du Pôle;
  2. S'approprier et exploiter en entretien un outil de détection de la procrastination (20 per max);
  3. Mettre en place un dispositif de groupe de lutte contre la procrastination

12h00 : Retour sur les ateliers

12h30 : Walking dinner

Date et heure

Adresse

Château de Colonster, ULiège

Allée des Erables

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé