Gratuit

Workshop 2 : Les étages vides au-dessus des commerces : et si on abordait l...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université Saint-Louis Bruxelles (USL-B)

43 Boulevard du Jardin Botanique

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Chaire interuniversitaire BSI-Citydev.brussel

Workshop 2 : Les étages vides au-dessus des commerces : et si on abordait la question autrement ?

Workshop avec Ariella Masboungi à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) dans le cadre de la Chaire BSI-citydev.brussels

Argumentaire

Les étages vides au-dessus des commerces constituent une question urbaine particulièrement délicate. Moins visible sans doute que les immeubles intégralement laissés à l’abandon, ne serait-ce que parce que les rez de chaussée sont souvent occupés (par des commerces), le phénomène des étages vides n’en « mite » pas moins certaines artères, contribuant ainsi au dépeuplement et générant dégradation patrimoniale et, à certaines heures, sentiment d’insécurité.

Déjà ardue pour des bâtiments inoccupés, la remise sur le marché de ces espaces vides est complexe, à la fois pour des raisons matérielles (absence d’accès séparé notamment) et juridiques (le bail commercial couvre souvent l’entièreté de l’immeuble alors que locataire n’a pas besoin de tous les étages, et ce dernier n’est généralement pas redevable de la taxe sur l’inoccupation). Il y a là en tous cas un vivier d’espaces disponibles, souvent bien situés, dans un contexte de croissance démographique et de densification de la ville.

Généralement, la question des étages vides est abordée par l’entrée « logement » : (ré)affecter à l’habitat les étages vides étages vides au-dessus des commerces. Dans un exercice inédit de décentrement, il convient d'explorer également la dimension « commerce » du problème, trop souvent absente des débats. Il y a lieu dès lors d’interroger les modes de fonctionnement de l’activité commerciale (heures d’ouverture, contenu du bail commercial, lieu d’habitation du commerçant, évolution des besoins de stockage, etc.). Mais aussi de s’interroger sur des usages alternatifs des étages et la compatibilité verticale des fonctions.

C’est à ce renouvellement de regard qu’invite le présent colloque. Architecte-urbaniste en chef de l’Etat français et invitée de la chaire BSI-citydev.brussels 2017, Ariella Masboungi nous y aidera, en livrant sur la problématique bruxelloise un éclairage décalé et fécond, nourri à la fois par ses recherches académiques et ses expériences de terrain.





Programme

14h00 : Les projets de la Région bruxelloise. Céline Frémault (ministre du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale), sous réserve

14h10 : Présentation générale de la thématique du colloque. Benjamin Wayens (maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Saint-Louis — Bruxelles)

14h25 : Dynamiser les rues commerçantes : réponses transversales pour un phénomène complexe . Marie Demanet et Catherine De Zuttere (coordinatrice et juriste au Centre d’études en recherches urbaines - ERU)

14h40 : La réaffectation des étages vides sous l’angle du droit : obstacles et pistes de solution. Nicolas Bernard (professeur à l’Université Saint-Louis — Bruxelles)

14h55 : Éléments de prospective. Christophe Soil (directeur général de Perspective.brussels)

15h05 : Des étages vides aux cellules vides. Julien Bacq (Atrium)

15h20 : L’expérience de la Ville de Bruxelles. Hervé Delhove (urbaniste à la Ville de Bruxelles)

15h30 : L’expérience de la commune d'Ixelles. Caroline Désir (échevine de la Rénovation urbaine)

15h40 : L’expérience d’une association. Caroline Davreux (cheffe du département Habiter Ixelles+ à Habitat et rénovation)

15h50 : Le point de vue de l’architecte. Pierre Blondel (architecte et professeur à l’Université libre de Bruxelles)

16h00 : L'apport d’une agence immobilière sociale et d’une association dans la transformation de commerces vides ou mal affectés en logements. Valérie Lemaire (directrice de l’agence schaerbeekoise immobilière sociale — ASIS) et Nicolas Boroukhoff (directeur de RenovaS)

16h10 : Pause-café

16h30 : Réaction. Ariella Masboungi (architecte-urbaniste en chef de l’État français et Grand prix de l’urbanisme 2016)

16h50 : Clôture. Benjamin Cadranel (administrateur général de citydev.brussels)

17h00 : Questions-réponses

17h30 : Drink

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université Saint-Louis Bruxelles (USL-B)

43 Boulevard du Jardin Botanique

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé