Panneau des Actions
Webinar transition écologique
Pour faire face au nombre d'inscrits à l'évènement LinkedIn, Fabienne et Loïc proposeront une session en Webinar le 15 décembre à 12h30 !
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Maitriser les impacts environnementaux de vos PRODUITS ou SERVICES pour augmenter la valeur de votre entreprise.
Le modèle actuel, dit « linéaire » qui repose sur des ressources infinies est à bout de souffle, un autre chemin est possible l’économie circulaire. Un modèle plus vertueux et durable pour produire mieux avec moins de ressources.
Maitriser les impacts environnementaux de vos PRODUITS ou SERVICES pour augmenter la valeur de votre entreprise
• Se différencier pour saisir de nouveaux business
• Anticiper les contraintes réglementaires
• Engager vos salariés et vos parties prenantes
La marge bénéficiaire des produits écoconçus se situe, en moyenne, à 12 % au-dessus de la marge des produits conventionnels*.
*Source ADEME. Etude « La profitabilité́ de l’éco-conception » janvier 2014
Contenu de la formation
Toutes les étapes d’une démarche d’éco-conception, de l'analyse stratégique aux pistes d’éco-conception déroulée sur une étude de cas d’entreprise.
L’éco-conception un des leviers de l’économie circulaire
Les trois domaines d’action et sept piliers de l’économie circulaire
Sortir de l’économie linéaire
Repenser la valeur d’un produit ou service
Identifier les enjeux économiques et environnementaux sur une étude de cas d’entreprise
Définir les entrants et les sortants et les impacts environnementaux
Identifier la fonction d’usage du produit ou service : Unité Fonctionnelle
Assimiler les fondamentaux de l'éco-conception
L’approche produit, « cycle de vie » et multi-critères
Poser les étapes et les principaux impacts environnementaux dans le cycle de vie du produit ou service
Identifier les 4 niveaux d’éco-conception
Rechercher des pistes d’améliorations
Poser des idées d’éco-conception à chaque étape du cycle de vie
Identifier des axes d'amélioration prioritaires
Sélectionner des pistes d’éco-conception
Afin d’éviter le transfert d’impact entre le cycle de vie et les critères environnementaux
Trouver les bons compromis
La matrice de l’innovation durable
Poser un plan d’action
Les outils de la formation :
Un canevas pour vous aider à poser le cycle de vie du produit ou service et vous posez les bonnes questions
Des cartes à jouer pour stimuler la créativité et le brainstorming orientés éco-innovation
Les formateurs, 2 consultants formés par l’ADEME pour vous offrir une large expertise
FABIENNE LEMOINE
Consultante spécialisée en économie circulaire. Fabienne accompagne les start-ups et les entreprises à identifier des poches d’opportunités business et d’innovation durable lors d’atelier en intelligence collective pour faire émerger des projets désirables pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
LOIC PÉROCHON
Ingénieur généraliste issu des filières automobile et aéronautique, animateur d'équipe et spécialiste des organisations industrielles, Loïc mobilisera les collaborateur.rice.s autour d'un projet d'entreprise en favorisant l'émergence d'une stratégie de transition écologique basée sur des compromis.
À qui s’adresse cette formation ?
Aux dirigeants d’entreprises de TPE, PME et ETI, designers, responsables d’innovation, directeurs techniques, responsables de développement durable, RSE, responsables RH, directeurs marketing, qualité ou aux responsables de collectivités.
Date :
• Jeudi 17 novembre à Caen au MoHo
• Jeudi 15 décembre à Rouen (lieu à venir)
• Jeudi 19 janvier à Caen au MoHo
• Jeudi 16 février à Rouen (lieu à venir)
Durée : 1 journée
Tarif : 350€* H.T. par participant
* sous réserve d’un minimum de participants.
Pour une formation intra-entreprise dans vos locaux et sur-mesure selon vos besoins contactez-nous au 06 61 07 11 44 ou loic.perochon@gmail.com