Webinaire - Technologies numériques, vieillissements et....
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Important : La séance aura lieu en ligne sur Microsoft Teams. L'inscription individuelle préalable est nécessaire pour obtenir le lien de connexion. Lien pour le formulaire d'inscription : https://framaforms.org/inscriptions-webinaires-reiactis-juniors-1611394441 - Merci de ne pas vous inscrire via l'achat de billets sur Eventbrite.
Technologies numériques, vieillissements et gestion sociale de la « dépendance »
Sophie Colas, Doctorante en sociologie, ULille et KU Leuven, CeRIES et IARA (France et Belgique)
Christophe Humbert, Chercheur postdoctoral en sociologie, Université de Strasbourg, Laboratoire Dyname / PSInstitut (France)
En discussion avec Catherine Gucher, Maîtresse de conférences HDR en sociologie, Université Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE, SFR Santé société (France)
Public visé : étudiant·e·s en master, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et plus largement les personnes intéressées par les sujets et le processus de recherche.
-------------
Résumé du webinaire
Cette séance sera l’occasion d’interroger la place du numérique dans la vie des personnes âgées en croisant les recherches de Christophe Humbert et de Sophie Colas. Les deux chercheur·e·s présenterons leur travaux respectifs puis mettront en dialogue les résultats de leurs recherches. Alors que Christophe abordera la question de la gestion de la grande dépendance par des dispositifs socio-techniques, Sophie nous parlera de l’inscription des technologies numériques (telles que le smartphone, l’ordinateur…) dans le quotidien des personnes les plus âgées.
La présentation de Christophe Humbert s’appuie sur les résultats de sa thèse, soutenue en 2020. Il interroge la manière dont un processus d’innovation technologique, par le déploiement d’un système d’information pour la coordination gérontologique de proximité ayant vocation à se déployer sur l’ensemble d’un département, constitue ou non un levier au soutien à l’autonomie des personnes âgées en situation de dépendance. Cela, alors même que les personnes concernées au premier chef, à savoir les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches, n’ont pas accès aux échanges en ligne voire plus largement, pour la majorité des personnes rencontrées, n’ont pas accès aux outils numériques. Partant, c’est la notion même d’autonomie, appliquée à celles et ceux que l’on nomme « dépendant.e.s », telle qu’elle est mise en jeu par un processus d’innovation technologique en santé et autonomie, qui sera au coeur de la discussion.
Sophie Colas mène une recherche sur le rapport au numérique des personnes de plus de 75 ans. Depuis le début de son doctorat, elle entreprend de documenter les pratiques de l’internet des plus âgé.e.s, que ces pratiques soient régulières, ponctuelles et/ou difficiles, temporairement interrompues ou encore complètement absentes. Elle s’interroge sur la manière dont le numérique s’inscrit dans le quotidien des plus âgé.e.s en suivant notamment un petit groupe d’individus de près. L’objectif de son travail est de comprendre comment se vit le vieillissement et la vieillesse dans une société (de plus en plus) fortement numérisée. Comment le grand âge, avec ce qu’il implique en termes d’expériences de vie passées, de connaissances, mais aussi d’éventuels changements corporels et sensoriels, influence la manière d’utiliser les technologies numériques, ou de quelle manière les transformations sociétales, telles que la digitalisation croissante des démarches administratives ou du commerce sont sources de changements pour les plus âgé.e.s en ce qui concerne l’usage des technologies numériques, sont autant de questions qui traversent sa recherche.
-------------
Le REIACTIS Juniors regroupe des chercheur·e·s juniors du master au post-doctorat qui travaillent sur les thématiques du REIACTIS (Réseau d'études international sur l'âge, la citoyenneté et l'intégration socio-économique).
Durant les webinaires, des chercheur·e·s juniors mettent en discussion leurs travaux en cours et bénéficient du retour d'un·e chercheur·e ayant une expertise dans la thématique abordée.
La séance du 9 avril fait partie du "Printemps du REIACTIS Juniors", un cycle de séminaires. Le reste du programme est disponible sur le site internet : https://www.reiactis.com/activity-item/booster/ et dans les événements du REIACTIS Juniors sur Eventbrite.
N'hésitez pas à diffuser l'invitation dans vos réseaux, auprès d'étudiants, d'universitaires, d'acteurs de la société civile et professionnels.
Pour toute information, vous pouvez consulter notre page internet ou nous écrire : reiactis.juniors@gmail.com.
La séance aura lieu en ligne sur Microsoft Teams. L'inscription individuelle préalable est nécessaire pour obtenir le lien de connexion. Lien pour le formulaire d'inscription : https://framaforms.org/inscriptions-webinaires-reiactis-juniors-1611394441