Web social, terrain de jeu sans limite

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Cinéma Orson Welles - Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier

80000 Amiens

France

Afficher la carte

Description de l'événement
WEB SOCIAL, TERRAIN DE JEU SANS LIMITE - Création et éducation aux images - Rencontre régionale

À propos de cet évènement

Dans la continuité de son travail de passage au crible des usages des écrans, l’Acap - pôle régional image en Hauts-de-France propose une journée de rencontres et d'échanges ouverte à tous, pour écouter, apprendre et décrypter les relations entretenues par les jeunes, avec les réseaux sociaux.

L’Acap vous invite à sa rencontre régionale le 25 janvier 2022 | Cinéma Orson Welles à Amiens.

C’est la première génération à ne pas connaître ce qu'aura été la vie non connectée. Les jeunes naviguent sans difficulté entre les applications et les utilisent pour communiquer simplement avec leurs amis, leur famille ou leur école, mais aussi pour inventer, créer… Ce terrain de jeu semble sans limite pour les imaginaires et donne l’impression d’une infinie possibilité d’appropriations. Fertiles pour la créativité, la participation et l’expression, les plateformes sociales restent néanmoins un terrain miné d'intentions manipulatrices et bridé par le mécanisme des algorithmes.

Que faire de cette contradiction ? Comment s’emparer de cette réalité d’une jeunesse largement connectée pour poursuivre les actions d’ouverture culturelle, de développement du goût pour le cinéma et d’émancipation citoyenne ?

A travers des tables rondes, des projections, des récits d’expériences, l’objectif de cette journée sera de favoriser les liens essentiels entre les experts, les parents, les jeunes et les professionnels, de mettre en résonance les réflexions avec l’intuition des artistes, et de nourrir le travail de chacun en faveur d'un accompagnement autour des images et du cinéma dans le parcours de l’adolescent.

PROGRAMME

A retrouver en détail sur www.acap-cinema.com

MATINÉE

Conférence // Regard des adolescents sur les réseaux sociaux

Comment s’emparent-ils de ces plateformes numériques sur lesquelles ils peuvent se construire une identité, une sociabilité, un échange de savoirs, voire développer des goûts et des personnalités ?

Intervention de Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, à l’Université Paris-8, spécialiste des pratiques numériques.

Récits d’expérience // Voir et entendre les paroles des jeunes

Quelles actions imaginer avec des adolescents autour du sujet des réseaux sociaux, que ce soit à titre de prévention, de libération de la parole, d’expression artistique et/ou politique, de compréhension des nouveaux enjeux et poursuivre son rôle d’accompagnateur à l’ouverture culturelle et à l’émancipation individuelle et collective ?

APRÈS MIDI

Conférence // Comment le cinéma nous parle des réseaux sociaux ?

Avant même la démocratisation des réseaux sociaux, le cinéma parlait déjà de l’hyper-connexion, des mondes virtuels, de l’intelligence artificielle, du big data. À travers cette conférence et par de multiples extraits du cinéma et des séries, offrez-vous un voyage en dystopies, dans des mondes rêvés ou au contraire dans des réalités éclairantes.

Intervention de Thierry Cormier, conférencier et formateur en cinéma, programmateur au cinéma du Fresnoy à Tourcoing.

Conférence // Les réseaux sociaux dans l'art contemporain : motifs, questions et résonances

Comment les artistes contemporains interrogent-ils les problématiques inhérentes à l'usage des réseaux sociaux ? De quelles manières s'en approprient-ils les codes visuels et à quelles fins ? A partir d'une série d'exemples précis, cette conférence propose d'analyser la forme et le discours d'œuvres en tout genre.

Intervention de Nicholas-Henri Zmelty, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

SOIRÉE

20h15 // Avant-première du film Arthur Rambo de Laurent Cantet en présence de Laurent Cantet et 2 co-scénaristes

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

Cinéma Orson Welles - Maison de la Culture d'Amiens

Entrée libre sur réservation obligatoire / Avant-première accessible gratuitement sur présentation de son billet de la journée

Retransmis en direct - Facebook live & sur notre site

www.acap-cinema.com


		Image pour Web social, terrain de jeu sans limite
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Cinéma Orson Welles - Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier

80000 Amiens

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Acap - pôle régional image

Organisateur de Web social, terrain de jeu sans limite

Effervescente et exigeante, l’aventure construite par l’Acap explore les territoires d’expression artistique propres au cinéma et aux images et s’inscrit résolument du côté de leur partage auprès des publics les plus divers. En collaboration avec des artistes, des salles de cinéma, des acteurs sociaux, éducatifs et culturels, le Pôle régional image déploie sur les Hauts-de-France, une programmation culturelle marquée par le goût de l’expérimentation, le choix de la diversité et la volonté de faire vivre aux publics, grands et petits, l’expérience des images sous toutes leurs formes.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé