16,92 €

VOYAGER AUTREMENT

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

See U

227 Avenue de la Couronne

1050 IXELLES

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Voyager autrement, se passer de l'avion ou comment rendre sexy des vacances en Ardèche !

À propos de cet événement

The Lemon Spoon a l'honneur de recevoir une Graine de Possible : Camille Etienne du mouvement On Est Pret et d'Atterrissage lors d'une soirée autour du voyage.

" Papa, maman j’ai raté l'avion. Oui, sauf que j’ai fais exprès cette fois. Bye bye les adieux larmoyants aux portes d'embarquements, les 58 contrôles douaniers, les plats peu ragoûtants et les voisins aux goûts de film douteux. J’ai décidé d’atterrir.

Le GIEC nous dit qu’il faudrait limiter à 2 tonnes de CO2 par personnes et par an nos émissions pour rester sous la barre des 1,5 degrés. Un allez-retour Paris-Mexico en émet déjà 5 par passager. Ah et ça c’est seulement en version classe éco et sans escales. C’est pourquoi j’ai décidé d’atterrir, de rester au sol, de #ditchtheplane, en bref: de me passer de l’avion.

Mais ce que je compte vous raconter, c’est à quel point il est possible d’être un globe-trotter épanoui, dépaysé, qui rencontre l’Autre et grandi sois-même sans prendre l’avion. Je veux vous raconter à quel point cette décision à changer ma définition du voyage et à bousculer ma vie, pour le mieux.

Etre en accord avec ses valeurs, s'ouvrir au monde dès la sortie de notre pas de porte, redécouvrir l’émerveillement, sortir des chemins battu, oser…C’est autant de choses que j’ai appris en restant au sol. ( Depuis j'ai créé Atterrissage, pour accueillir avec bienveillance ceux qui ont décidé d'atterrir, en douceur ). "

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 20 novembre

18h00 : Accueil Drink & Food

19h00 : Conférence

20h30 : Drinks & talk talk talk

21h30 : Fin de l’évènement

Réservez votre place dès maintenant

1 place achetée = 1 arbre planté

TICKET (1 BOISSON + FINGERFOOD) : 15€

ACCES

See U - Dinédit (Batiment A)

Avenue de la Couronne, 227

1050 Brussels, Belgium

Pour une organisation harmonieuse

Merci de prévoir du cash pour vos consommations et d’arriver bien à l’heure ; installer confortablement 60 personnes prend un peu de temps. Merci de nous contacter en cas de désistement, votre place fera certainement plaisir à d’autres.

Aussi nous vous encourageons à prendre des méthodes de transport douces (transports en commun, vélo partagé, co-voiturage, ... ) Il n'y a pas de parking prévu.

Pour venir en transports en commun :

  • En bus : le 95, arrêt Gare d'Etterbeek ou Delporte
  • En tram : le 7 et le 25, arrêt Gare d'Etterbeek
  • En train : gare d'Etterbeek

Billy bike - les vélos électriques partagés - vous offre 20 minutes de crédit GRATUIT avec le code "LEMONBIKE" dès votre inscription sur l'application => www.billy.bike

Si vous avez déjà un compte, utilisez le code "LEMONBYBIKE"

A PROPOS DE CAMILLE ETIENNE

"Je m’appelle Camille, j’ai 21 ans et je me suis toujours considéré comme « écolo ». J’ai grandi en plein milieu des arbres, à manger des légumes du jardin et à aller en luge à l’école.Cette folle envie de sauver de monde et la belle naïveté de croire que je pouvais y participer m’ont conduit à Paris, et plus précisément à Sciences Po pour y faire des études environnementales.

Zéro déchet, anti fast-fashion, presque vegan…J’ai même adopté un lombricompost dans mon 30m2 parisien. C’est pour vous dire ma motivation à « sauver le monde ».

Je pensais être « du bon coté ». Du coté de ceux qui ne culpabilisent pas (trop) quand on parle du jour du dépassement ou que le GIEC sort un nouveau rapport. Un petit colibri qui fait sa part en somme. Alors, un jour, j'ai fais le calcul des « combien est-ce qu’il faudrait de terres si tout le monde vivait comme toi », confiante. Et là, catastrophe. 5. Il faudrait 5 terres si tout le monde vivait comme moi. Soit autant qu’un américain moyen qui va au Macdo dans son 4x4 5 jours par semaines. Alors oui, c’est vrai que j’ai toujours fait partie des globe-trotteurs de ma bande d’amis parce que « les voyages forment la jeunesse » et que l’Ardèche ça claque moins que le Costa Rica en photo insta.

Et si j'enlevais mes petites vacances à l’autre bout du monde pour voir ? Résultat: une terre. Il ne m'aura pas fallu plus pour décider de rester au sol. Alors depuis j’ai créé atterrissage: l’idée ? Atterrir avec bienveillance, montrer qu’on peut être heureux en restant au sol. Que l’on a pas besoin de partir au bout du monde pour rencontrer l’autre, se dépasser, être dépayser. En somme, montrer qu’il existe d'autres moyen de s'envoyer en l’air.

Bon les amis, on ne va pas se mentir: on est plutôt mal barré: l’arrivé à destination de notre humanité est compromise et ça se pourrait bien que les réacteurs explosent en plein vol. Mais ça ( à part si vous vous êtes enfermés dans une grotte climatisée depuis la canicule de 2003) vous le savez. Alors, avant que les masques à oxygènes ne tombent et que le pilote sorte son parachute: cher passager il est temps de reprendre les commandes ! Détacher vos ceinture, soyez vous, soyez green, soyez heureux…parez à l’atterrissage. "

On se réjouit de vous y voir,

With Love & Lemons

LA LEMON TEAM 🍋

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Libre - Pour cette belle visibilité

QG Dinédit - Pour la magnifique salle

Ecosia - Pour les arbres plantés

Ginette Belgian Bio Beer - Pour les kraftbeer

Cidre Wignac - Pour le délicieux cidre

Simone a soif - Pour les boissons naturelles zero bullshit

b-token EU - Pour les jetons en plastique recyclé

Billy bike - Pour les vélos partagés

Haut les coeurs Bruxelles - Pour la décoration florale et locale

Locomoson - Pour l'aménagement des espaces

www.thelemonspoon.com

www.see-u.brussels

www.dinedit.be

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

See U

227 Avenue de la Couronne

1050 IXELLES

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé