Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Superpublic

4 rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L’Institut Destrée et le Commissariat général à l’égalité des territoires organisent une rencontre avec Patrick Savidan, professeur de philosophie politique, président de l’Observatoire des inégalités et directeur de la revue philosophique Raison publique, autour de son dernier livre Voulons-nous vraiment l’égalité ? (Albin Michel, 2015).

« Nos démocraties s’étiolent, la solidarité publique vacille, d’importantes inégalités se creusent. Il y a, entre ces trois constats, des liens qu’il est urgent d’explorer et de prendre en compte. Alors nous pourrons comprendre cet étrange paradoxe qui, pour nous, consiste aujourd’hui à renforcer les inégalités que nous ne cessons pourtant de dénoncer. »

S’inquiétant de l’évolution des inégalités sociales dans nos sociétés, et s'interrogeant sur les usages et les effets sociaux et politiques de la connaissance que nous en avons aujourd’hui, Patrick Savidan déploie un questionnement captivant pour mieux appréhender cette « passion contrariée » qu’est l’égalité. À travers une remise en perspective vigilante de notre volonté de justice sociale, il éclaire d’un jour inédit la question de l’impuissance à agir en politique.

Rencontre suivie d’un pot.


Institut Destrée – Institut européen de recherches prospectives

Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Observatoire des inégalités

Revue philosophique Raison publique

Date et heure

Adresse

Superpublic

4 rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé