Gratuit

Volontariat : World Clean Up Day

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace Mouneyra

118 Rue Mouneyra

33000 Bordeaux

France

Afficher la carte

Description de l'événement
World clean-up day 2021! C'est le rendez-vous incontournable de l'année si vous êtes préoccupés par la bonne santé de notre planète.

À propos de cet évènement

Coup de balai sur la planète ! Samedi 18 septembre !

Munissez-vous de bonne volonté, de gants et de sacs poubelle !

Rejoignez l’équipe à 10h à l’Espace Mouneyra !

L'histoire de la journée mondiale du nettoyage de notre planète :

Il était une fois une bonne idée... qui prit corps dans un tout petit pays du nord de l’Europe, en Estonie... Petit à petit, elle grandit et devint mondiale !

C’est l’histoire incroyable du World Clean-Up Day (WCUD).

A l’origine, un collectif en Estonie propose de lancer une vaste opération de ramassage de déchets, gestes conscients pour aider à protéger la Nature. En 2008, 50 000 personnes s’unissent pour nettoyer le pays entier en seulement 5 heures. Ce jour fut le début d’un mouvement citoyen qui s’est répandu dans le monde entier. En 2011 est fondée l’association internationale Let’s Do It World, avec la participation de 96 pays. Quelques ambassadeurs essaiment l’idée et commencent à fédérer des partenaires pour préfigurer le premier évènement mondial d’envergure : un ramassage de déchets mondial sur un seul jour, avec un maximum de participants ! Tout se prépare pour LA DATE : Samedi 15 septembre 2018, le premier World Clean-Up Day. Notre centre Nouvelle Acropole à Lyon a fait partie des premières associations partenaires dès 2016.

Petit à petit, l’idée a fait son chemin.

Le WCUD du 15 septembre 2018 a réuni 18 millions de personnes dans 157 pays ; ce qui en fait la plus grande opération de ramassage de déchets de l’histoire de l’humanité !!!! En France, plus de 3000 Clean-Up ont été organisés et pas moins de 200 000 personnes mobilisées ; pour un total de 660 tonnes de déchets ramassés, soit un volume équivalent à 1000 camions-poubelle ou 5 piscines olympiques. 10 millions de mégots de cigarette = 4 millions de m3 d’eau épargnés !

Sur le total, 220 tonnes de déchets étaient valorisables (verre, métaux, plastiques, cartons et papiers).

C’est aussi une belle aventure humaine. On y rencontre des personnes qui souhaitent s’engager pour une planète plus propre, conscients que chaque petit geste compte.

C’est aussi une prise de conscience de l’impact de notre culture égocentrée, coupée de la nature :

- Pourquoi produit-on tant de déchets ?

- Pourquoi ne sommes-nous pas sensibilisés à la protection de la nature dans l’éducation ?

- Pourquoi ne pas revenir à des choses simples, comme les consignes de bouteilles en verre, comme à l’ancienne ?

- Pourquoi les pollueurs restent-ils muets face à ce désastre écologique ?

Une vie plus simple, plus sobre, orientée vers le Zéro Déchet ?

C’est aussi une prise de conscience de la nécessité d’éduquer, mais pas seulement éduquer à comment trier ses poubelles et ses déchets ; mais à une nouvelle relation avec la Nature et l’environnement, à une conscience écologique qui va au-delà du sigle « recyclable » sur son pot de yaourt.

En ville, le déchet le plus important reste le mégot de cigarette. A Lyon, lors d’une opération de ramassage de déchets réalisée par les volontaires de Nouvelle Acropole, c’est 1kg de mégots récoltés dans une seule rue, a priori plutôt propre en apparence ! Quand on sait qu’un mégot pollue à lui seul 500L d’eau et met plus de deux ans à se décomposer ; cela interpelle.

Ce que je retiens d’extraordinaire concernant le WCUD, c’est comment une bonne idée a fécondé la planète entière. A Lyon, grâce à cette expérience est né le Festival Lyon Zéro Déchet (www.fl0d.org), un festival ludique, avec une matinée de ramassages participatifs de déchets dans toute la métropole, pour découvrir ou s’enrichir d’astuces et de solutions qui permettent d’adopter un mode de consommation de plus en plus zéro-déchet. La première édition a eu lieu en mai 2019. Ce sont des dizaines d’associations, des centaines de bénévoles qui ont rendu cela possible. Et cette initiative vient directement du mouvement impulsé par le WCUD, avec les éditions locales du Lyon Clean-Up Day depuis 2016.

Même si nous ne pouvons pas mesurer l’impact réel de ces actions sur l’amélioration de l’environnement, nous pouvons mesurer l’impact qualitatif par les rencontres humaines, l’engagement des volontaires, des associations locales et des collectivités, par le lien entre des citoyens désireux d’agir.

« Le plus petit pas que nous faisons en nous-mêmes vers le bien, c’est d’une manière générale l’humanité entière qui le fait. » Jorge Angel Livraga


		Image pour Volontariat : World Clean Up Day
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Espace Mouneyra

118 Rue Mouneyra

33000 Bordeaux

France

Afficher la carte

Organisateur Nouvelle Acropole France

Organisateur de Volontariat : World Clean Up Day

Nouvelle Acropole est un mouvement international de pensée et d’action qui offre des alternatives à la crise de l’homme et du monde d’aujourd’hui. Nous pensons que les évolutions positives ne seront pas possibles sans transformations de l’homme et de la société.

C’est pourquoi, inspirés par un idéal de renaissance culturelle, nous proposons un parcours de transformation individuelle pour faciliter la transition vers une nouvelle civilisation.

Dans plus de 50 pays du monde, notre action favorise l’émergence de nouvelles formes de vie et d’actions individuelles et collectives, comme en témoignent nos expériences depuis 60 ans 

Comment y parvenir?

Dans ses 430 centres dans le monde, Nouvelle Acropole partage une formation pratique ancrée dans l’éthique et la sagesse des philosophies du monde.

La philosophie pratique  permet de donner du sens à nos vies ; elle sous-tend une culture plus éthique et humaniste et un engagement dans le volontariat comme pratique de l’altruisme.

Nouvelle Acropole en France

Cette fédération d’associations loi 1901 a vu le jour à Lyon en 1973, sous l’impulsion de Fernand Schwarz et Laura Winckler, tous deux philosophes et écrivains. Elle est présente dans 10 villes.

http://www.nouvelle-acropole.fr

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé