15,05 €

Dates multiples

Visite guidée : Enchères, Hôtel de vente Drouot en fonctionnement, son quar...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Quatre-Septembre

en haut des marches du métro

Paris, Île-de-France 75002

Description de l'événement

Description

2h00 avec notre guide + temps de visite libre dans les salles de vente. Vous n'avez jamais osé pénétrer dans un Hôtel de ventes aux enchères?

Descriptif : Lora, Guide Conférencière Diplômée nous accompagne dans cet univers unique et insolite en plein coeur de Paris, dans une foule en ébullition ! Adjugé, vendu !? Avec ses 21 salles des ventes et ses 5000 visiteurs par jour, Drouot est le carrefour du marché de l'art dans le monde depuis 1852, et la plus importante salle des ventes de France. Tableaux, bijoux, antiquités, collections d'art, livres précieux, pièces d'ameublement, c'est, tout au long de l'année, quelques 550000 lots vendus pour un chiffre d'affaires de 431 millions d'euros (chiffres 2012) !

Les enchères sont dites publiques car accessibles à tous : toute personne peut y assister en spectateur, enchérir et acheter. Qui sont les commissaires priseurs, les Cols rouges Savoyards, Comment se déroule une vente ? Qu'est-ce qu'un prix de réserve ? Lora reprendra avec nous la vente aux enchères et ses modalités, l'histoire de l'institution, faits et anecdotes ... ces termes vont deviendront familiers. Nous profiterons de la proximité du quartier des Banques, pour nous éloigner et évoquer le bâtiment qui fut le siège du Crédit Lyonnais avec sa coupole élevée par G. Eiffel, évoquer le style Art Nouveau en découvrant des édifices surprenants, en s'invitant aussi dans nos célèbres passage parisiens classés, proches du musée Grévin.

Nous rejoindrons ensuite le quartier Drouot où plus de 800 personnes travaillent chaque jour :
antiquaires, marchands d'art professionnels, galeristes, brocanteurs, notaires, clercs de notaires, marchands de timbres et experts en philatélie, collectionneurs de livres anciens, tous dans le respect des traditions.

A la fin de notre visite complète, chacun pourra visiter librement les expositions précédant les ventes et/ ou assister à plusieurs ventes en direct ; ou flâner devant les vitrines d'exposition, consulter les catalogues de ventes, mais aussi approcher les oeuvres et les examiner, se renseigner sur leur estimation... et faire peut-être l'achat de l'objet de sesrêves !

Attention : Des personnes pensent que nous visitons le quartier Drouot uniquement (!) : Cette visite du quartier permet de comprendre le contexte dans lequel s'est construit l'hôtel de vente Drouot, mais aussi au travers de cette visite du quartier, avant d'arriver à l'hôtel de ventes, la guide nous présente bien-sûr tout ce qui touche aux enchères et son fonctionnement (Code, rites, professionnels, expertises). A la fin de la visite, chacun est libre de rester le temps qu'il le souhaite dans l'hôtel Drouot.

Partager avec les amis

Adresse

Quatre-Septembre

en haut des marches du métro

Paris, Île-de-France 75002

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé