Gratuit

Violences sexistes et sexuelles dans l'ESR : organisons-nous !

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Amphithéâtre Descartes

1 Rue Victor Cousin

75005 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

À l’occasion de la Journée de Lutte contre les violences faites aux femmes, les étudiant-e-s et doctorant-e-s de Paris-Sorbonne organisent une soirée conférence sur les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 23 novembre, de 19h à 21h dans l'amphithéâtre Descartes (Sorbonne).

Le sexisme désigne l’ensemble des représentations et normes véhiculées par la société qui légitiment la domination des hommes sur les femmes et justifient les discriminations qui en découlent.
L’Enseignement Supérieur et de la Recherche n’échappe pas aux violences sexistes et sexuelles, elles y sont autant présentes que dans le reste de la société. Mais certaines violences sont en revanche propres au cadre universitaire. Ces violences peuvent prendre des formes multiples, et ne sont hélas que trop rarement sanctionnées. Les étudiantes étrangères sont particulièrement touchées par les violences sexistes et sexuelles en raison de leur potentiel isolement ou dépendance financière et/ou administrative. De même que les étudiantes amenées à avoir une relation de dépendances vis-à-vis des enseignants-chercheurs. C’est le cas lors de l’encadrement de thèse, de mémoire ou de stage par exemple, où l'existence de rapports de pouvoir entre les professeurs et les étudiant-e-s peut conduir à des abus. En effet, les postes de pouvoir sont en majorité occupés par des hommes.
Les violences sexistes et sexuelles sont présentes partout dans le milieu de l’ESR, du cours d’amphi à la soirée d’intégration en passant par les résidences étudiantes et les réseaux sociaux. De plus les dispositifs d’aides et de prévention dans l'enseignement supérieur sont encore lacunaires.

C’est pourquoi le collectif féministe BAFFE, les syndicats étudiants de l’AGEPS et de Solidaires, le Collectif Doctoral de Paris-Sorbonne et l’Union des Etudiants Communistes ont souhaité organiser une conférence pour combattre et informer sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

Les intervenantes vous seront présentées prochainement... ;)

► L’inscription est gratuite mais OBLIGATOIRE. Si vous n’êtes pas membre de Paris Sorbonne, de Paris 1 ou de l’UPMC, il vous sera demandé une pièce d’identité à l'entrée.

Étudiant-e-s de Paris Sorbonne et d’ailleurs, enseignant-e-s, personnel administratif... vous êtes tou-te-s invité-e-s à nous rejoindre !
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Amphithéâtre Descartes

1 Rue Victor Cousin

75005 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé