Gratuit

Vinisud - Conférence Etats-Unis : Opportunités de croissance pour les vins...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Parc des Expositions de Montpellier

Route de la Foire

Salle de Conférence Hall B3

Pérols, Occitanie 34470

Description de l'événement

Description

Les Etats-Unis sont aujourd’hui le premier marché consommateur de vins au monde et promet d’ici à 2021 d’être l’un des 3 pays avec la plus forte croissance. C’est aussi l’une des premières destinations à l’export pour les vins français.

Nous avons réalisé une étude de marché détaillée qui met en relation les données de tendances marché avec les caractéristiques organoleptiques des vins tranquilles rouges américains et importés.

Cette clé de lecture, appuyée par un jury expert sensoriel, permet de décrire des groupes de vins différents qui peuvent devenir des objectifs de production. L’étude fait état des possibles leviers d’actions techniques pour chacun de ces groupes.

Vivelys et Kedge Business School présenteront, en exclusivité pour cette conférence, une partie de cette étude de marché & évaluation sensorielle :

  • Principales tendances de consommation des vins tranquilles et effervescents en 2016
  • Spécificités du marché américain
  • Rôle clé de la distribution et d’une bonne segmentation des produits
  • Quels sont les profils de consommateurs de vins américains et comment y répondre ?
  • Découverte des opportunités de croissance pour les vins français

L’objectif de cette conférence est de présenter une information factuelle et détaillée aux acteurs de la filière vitivinicole française afin de les aider dans leurs décisions stratégiques, de marketing/commercial et de production. Elle constitue un appui stratégique pour bien positionner son vin aux Etats-Unis.


PROGRAMME DE LA CONFERENCE

17h30 / Accueil des participants

17h45 – 17h55 / Présentation de Vivelys et de Kedge Business School

17h55 – 18h30 / Caractéristiques du marché américain et opportunités pour les vins français avec:

  • Descriptif des principaux profils des consommateurs américains
  • Spécificité de la distribution aux Etats-Unis et de son rôle clé

18h30 – 18h50 / Quelle offre et stratégie produit sur ce marché?

  • Un diagnostic marché nécessaire
  • Une segmentation produit selon les canaux de distribution et les consommateurs ciblés
  • Stratégie de l’offre et cartographie sensorielle
  • Stratégie de production : mise en place d’un contrôle conformité

18h50 – 19h00 / Conclusion - Questions


LES POINTS CLES DE L’ETUDE

  • Donnés générales du marché (vins tranquilles et effervescents)
  • Tendances du marché et prévisions à 2021
  • Eléments de succès et catégories de consommateurs
  • Achats des vins aux Etats-Unis (américains et importés)
  • Evaluation appuyée par un jury expert sensoriel
  • Evaluation sensorielle sur 60 marques américaines et 50 importées
  • Segmentations en 7 groupes par qualités sensorielles/organoleptiques communes
  • Descriptions de ces différents groupes
  • Tendances de ces différents groupes
  • Exemples de leviers techniques au vignoble et en vinification pour ces groupes
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Parc des Expositions de Montpellier

Route de la Foire

Salle de Conférence Hall B3

Pérols, Occitanie 34470

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé