Vers une révolution des institutions démocratiques ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Superpublic

4 rue La Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Venez rencontrer l’auteur de l’ouvrage « Le syndrome de Marie-Antoinette » à l’occasion de la sortie de son livre aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Constatant que la démocratie représentative est à bout de souffle, Jean-Luc Wingert fait des propositions d’innovations radicales permettant littéralement de changer d’ère.


  • 18h45-19h : Que proposent les derniers rapports officiels sur la réforme des institutions ?
  • 19h – 20h : Présentation de l’ouvrage par l’auteur et débat animé par Thierry Keller, directeur de la rédaction du magazine Usbek et Rica
  • 20h : Petit verre amical


4ème de couverture : Marie-Antoinette symbolise la déconnexion des élites de la réalité vécue par le peuple. Aujourd'hui encore ces élites sont dans leur monde, en apparence rationnel mais basé sur des croyances du XVIIIe siècle. Nos sociétés occidentales sont entrées dans une crise profonde, nous n'arrivons pas à sortir du cercle vicieux de l'exploitation croissante des hommes et de la nature, alors qu'il faudrait au contraire mettre l'accent sur leur épanouissement et leur régénération.

Si la démocratie est encore ce que nous avons inventé de mieux pour y parvenir, elle doit être réoxygénée par une réforme radicale de nos institutions : les élites, qui, depuis les années 1970, ont progressivement laissé les clés du pouvoir réel au secteur de la finance, doivent être contrôlées plus étroitement. Cela appelle une véritable révolution avec un Sénat Citoyen tiré au sort et représentatif de la population. Il est temps de donner davantage de pouvoir au peuple en même temps que de donner davantage de sens à nos existences. Il est temps de changer d'ère.

+d’infos :

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Le_syndrome_de_Marie_Antoinette-9791020903396-1-1-0-1.html

Consultant en innovation sociale et en organisation, Jean-Luc Wingert est ingénieur de formation et diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est l’auteur de La vie après le pétrole (Editions Autrement, 2005).

Date et heure

Adresse

Superpublic

4 rue La Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé