[VALDELIA] - Colloque #02 | Bâtir ensemble une filière performante

Panneau des Actions

[VALDELIA] - Colloque #02 | Bâtir ensemble une filière performante

Jeudi 22 septembre 2022 : « Bâtir ensemble une filière performante »

Où et quand

Date et heure

Lieu

Maison de la Chimie 28 Rue Saint-Dominique 75007 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Valdelia, organise son deuxième colloque « Bâtir ensemble une filière performante » consacré à la mise en œuvre opérationnelle de la filière de collecte et de traitement des déchets issus des Produits et Matériaux de la Construction du Bâtiment (PMCB).

À l’occasion de ce nouveau colloque qui se veut « 100% opérationnel », Valdelia et ses partenaires animeront des tables rondes pour partager avec l’ensemble de la profession du bâtiment leur vision et leurs retours d’expériences sur les sujets stratégiques de la filière des déchets du bâtiment : collecte et diversité des acteurs, traitement et complexité des déchets, réemploi et réutilisation, traçabilité des flux, R&D et innovation, ou encore progressivité et mise en place de la filière.

[PROGRAMME]

L’action forge l’expérience ! Valdelia et ses partenaires mènent depuis plusieurs mois des expérimentations sur l’ensemble du territoire en poursuivant un même objectif : apporter aux acteurs du bâtiment des réponses opérationnelles, pérennes et à coûts maîtrisés. Témoignages d’experts et retours d’expériences de professionnels des secteurs du déchet et du bâtiment rythmeront cette journée d’échanges.

09h00-09h30 : Accueil des invités

-------------------------------------------------------------------------------

09h30-09h45 : L’éco-organisme, l’outil de la mise en place progressive de la filière REP des produits et matériaux du secteur de la construction du bâtiment (REP PMCB)

Intervenant > Vincent Regnouf - Enotiko

09h45-11h00 : Le cadre réglementaire à date : obligations des metteurs sur le marché, rôle et objectifs des éco-organismes de la filière, contractualisation des metteurs sur le marché avec les éco-organismes

Intervenant > Arnaud Gossement - Cabinet Gossement Avocats.

-------------------------------------------------------------------------------

11h00-11h15 : Pause

-------------------------------------------------------------------------------

11h15-12h15 : Démolition et rénovation : plus qu’une obligation réglementaire le diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) encourage le réemploi et la réutilisation des PMCB

Intervenant > Sylvain Laurenceau - CSTB

12h15-12h30 : Table-ronde "Assurer une couverture complète des territoires dans une logique de proximité : collecte et recyclage dans l’hexagone et dans les territoires ultra-marins (DROM-COM) des PMCB"

Intervenants > Sarah Biguet - Valdelia, Stéphane Murignieux - ITEDOM

-------------------------------------------------------------------------------

12h30 -13h30 : Pause déjeuner

-------------------------------------------------------------------------------

13h30-14h15: Table ronde "Expérimenter, innover pour apporter aux acteurs du bâtiment des réponses opérationnelles, pérennes et à coûts maîtrisés, et ainsi préparer la montée en charge progressive de la filière.".

Intervenants : Sophie Poumeroulie - Veolia | Quentin Charoy - Tri'n'Collect | Emmanuel Drugy - La Boite X | Flore-Anne de Clermont, Awen Gillet - Valdelia

14h15 -14h45 : Table ronde "Soutenir la structuration et le développement de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Exemple : Le programme « Accélérateur du Bâtiment circulaire et durable."

Intervenants : Elisa Yavchitz & Anthony Berges-Cau - Les Canaux | Bruno Jalabert - Aplomb & Eco'Mat38 | Aurore Médieu - ESS France

14h45 -15h30 : Table ronde "Le recyclage matière : un levier de décarbonation des bâtiments"

Intervenants : François Auble - Veka Recyclage | Stéphane Buhot & Fabien Goire - Recyverre | Ulysse Mailleux Prevotat - Optimum | Breffni Bolze - Vicat Circulère

-------------------------------------------------------------------------------

15h30-15h45 : Pause

-------------------------------------------------------------------------------

15h45-16h45 : L’adhésion à l’éco-organisme, comment ça marche ? Au-delà de la perception de l’éco-contribution, une relation de proximité pour accompagner les metteurs sur le marché dans le développement de l’économie circulaire.

Intervenant > Arnaud Humbert-Droz - Valdelia

16h45-17h00 : Conclusion

Intervenant > Hervé Grimaud - Emirion

[FILIERE REP DU BÂTIMENT]

> Dès 2021, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite AGEC) prévoit l’application du principe de Responsabilité Elargie du Producteur aux Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (REP PMCB). Fort de son expertise, l’éco-organisme Valdelia, candidat à l’agrément de cette nouvelle filière, souhaite partager avec l’ensemble des parties prenantes, et en particulier les Producteurs (distributeurs, fabricants et importateurs de PMCB) les enjeux réglementaires et opérationnels de cette nouvelle filière structurante et ambitieuse.

> L’éco-organisme Valdelia, qui gère déjà des déchets collectés directement sur chantier ou en point d’apport volontaire, entend se positionner comme moteur d’une filière qui se fera avec les professionnels. Tout en s’appuyant sur l’expertise déjà acquise des acteurs du bâtiment concernés, l’enjeu sera aussi de les accompagner pour transformer cette contrainte réglementaire en opportunité de croissance pour leurs activités.

[EN SAVOIR PLUS]

> Rendez-vous sur notre site internet : https://batiment.valdelia.org/