
//USINE DU FUTUR// L'IoT au service d'une transition industrielle, technolo...
Informations sur l'événement
Description
Si l'internet des objets grand public jouit d'une forte visibilité, l'Industrial IoT est aujourd'hui au coeur des stratégies des grandes entreprises. Les cas d'usages sont variés : maintenance, exploitation, logistique, accompagnement des agents industriels, relation client. Le niveau de maturité est très variable d'une technologie à l'autre, tandis que le principal défi reste le passage de l'expérimentation à l'industrialisation.
Comment se réinventent les outils et les compétences des métiers logistiques ? Comment peut-on concevoir des usines re-localisées, mais aussi décentralisées, ou encore modulables ? Comment créer ou renforcer le dialogue, au sein même des grandes entreprises industrielles pour répondre aux challenges aussi techniques qu'humains ? Les makers et les Fablabs préfigurent-ils une nouvelle forme d'industrie ?
L'Usine du Futur porte les promesses d'une optimisation des procédés de production, mais aussi d'une production plus respectueuse de l'environnement. Peut-elle être à la fois sobre, agile, propre et proche, accomplissant ainsi une transition numérique au service de la transition écologique ?
Ce Living Things vise à explorer des cas d'usage concrets et les retours d'expérience de PME, de startups et de grands groupes pour éclairer les bonnes pratiques et les conditions de la réussite de l'industrialisation de l'IoT des filières françaises pour l'usine du futur.
Cet événement est organisé en partenariat avec Léonard, le programme transverse dédié à l’innovation et à la prospective, pour inventer l’avenir des métiers du Groupe Vinci, lancé en Juillet 2017.
Keynote : "Quelles transformations des métiers pour l'Usine du Futur?" - Thomas Leseigneur, Responsable innovation d'Actemium
Retour d'expérience : "L'Usine du Futur sert-elle simplement à faire plus de gains de productivité? " - Robert Plana, CTO d'Assystems
Table-ronde animée par Benjamin Carlu, Président d'Usine.io, avec Maurice Zembra, Président de Vertical M2M, Félix Wouts, CEO de 3D4PRO, Julien Decloux, Président / CEO de Silltec